Malgré la crise sanitaire, plus des deux tiers des jeunes sondés se montrent confiants pour leur avenir professionnel proche. 69 % des 18-24 ans affirment être confiants sur le plan professionnel, que ce soit pour leur entrée dans cette nouvelle vie (lorsqu’ils n’ont jamais travaillé́) ou pour leurs premières années (s’ils sont déjà̀ actifs) contre 31 % qui ne le sont pas. Cet état d'esprit est renforcé par le niveau d'insertion dans la vie professionnelle. En effet, les jeunes actifs se déclarent plus souvent confiants (76 %) que les inactifs (59 %), les étudiants (63 %) ou encore les lycéens (62 %).
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés malgré la crise
Pour débuter leur carrière dans les meilleures conditions, l’ambiance de travail (97 %), le niveau d’autonomie (93 %), le salaire (93 %) sont des critères de choix importants pour les jeunes interrogés. Le recours au tutorat/mentorat est également considéré comme un élément déterminant pour débuter une carrière dans les meilleures conditions pour 84 % d’entre eux. L'accompagnement par un tuteur peut être vu comme un filet de sécurité pour ceux qui se déclarent moins confiants pour leur avenir, en particulier ceux qui ne sont pas encore insérés dans la vie professionnelle.
Par ailleurs, 70 % des jeunes interrogés affirment que le degré́ de digitalisation d’une entreprise compte également comme critère de choix, dans le cadre d’une recherche de travail. Cette proportion s’élève même à 81 % auprès des jeunes franciliens et chez les lycéens.
Rédaction Studyram@Emploi.com
LIRE AUSSI >> Les métiers qui recruteront en 2021
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.