Dans ce nouveau classement du Times Higher Education, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne constituent le trio gagnant. Ces trois pays disposent ainsi des universités les plus performantes en termes d'employabilité. La France arrive en 4ème position. Pour autant, aucun établissement français ne figure dans le TOP 20. Toutefois, quelques universités/écoles sortent du lot. C’est notamment le cas de HEC Paris qui prend la 23e place de ce classement mondial.
A LIRE AUSSI >> Les règles d’or du CV du jeune diplômé
Pour réaliser ce classement mondial, 7 000 répondants ont formulé 75 000 votes qui ont permis de classer l’employabilité des universités. A noter que les votants ne pouvaient voter que pour les établissements de leur pays.
En France, HEC Paris arrive en tête. Ses diplômés sont très recherchés par les entreprises du territoire. Viennent ensuite l’Ecole Polytechnique (30ème dans le classement mondial), l’Ecole Normale Supérieure de Paris (31ème).
Dans le reste du TOP 10, figurent Mines ParisTech (33ème), emlyon business school (34ème), CentraleSupélec (39ème), ESSEC (84ème), Sorbonne University (89ème), EDHEC Business School (97ème), Paris-Sud University (110ème).
Pour autant, les employeurs ne se fient pas qu'aux diplômes. Pour 59 % des employeurs sondés par Pôle emploi dans son étude « Les compétences attendues par les employeurs », le diplôme n’est pas un critère essentiel dans le recrutement. Ces recruteurs misent sur les compétences comportementales (soft skills) des candidats. Parmi les compétences attendues, la capacité à s’organiser et à prioriser les tâches, la capacité d’adaptation et l’autonomie. Sachez donc mettre en avant toutes vos compétences comportementales dans votre candidature !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.