De nombreuses raisons poussent les jeunes (et les moins jeunes) à faire du bénévolat. Parmi elles, le besoin d’être utile à la société pour 77 % des personnes sondées par France Bénévole dans son Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2017, d’agir de façon concrète pour la moitié d’entre eux, donner du sens à son quotidien (40 %). Et pour 34 % des bénévoles interrogés, le bénévolat est une façon d’acquérir et de développer des compétences. Car pour faire la différence avec d’autres candidatures, il faut exploiter toutes les expériences professionnelles, rémunérées ou non, vous ayant permis de développer des qualités et des compétences techniques utiles à votre future carrière.
Les bienfaits du bénévolat sont nombreux. S’engager permet d’acquérir certaines qualités telles que la maturité, la confiance en soi ou encore la prise de responsabilités. Mais pas seulement. Les bénévoles développent également leur capacité à travailler en équipe, leur ouverture d’esprit, leur réactivité, leur sens de l’écoute et de l’adaptation. Des compétences comportementales qui parleront fortement au recruteur.
Si la majorité des bénévoles mentionne cette activité dans leur CV, beaucoup de jeunes ne savent pas la mettre en valeur. Listez toutes les missions réalisées (gestion d’un budget, animation d’un groupe, élaboration de compte-rendu, gestion des réseaux sociaux...) et les qualités développées durant cette expérience avant de sélectionner uniquement celles qui vous semblent pertinentes par rapport au poste visé. Vous pourrez ensuite les développer dans le CV et la lettre de motivation. Pensez à les illustrer par des exemples concrets dans cette dernière.
Entre expérience humaine et apport professionnel, nul doute que l’ajout de votre expérience bénévole, dans la case « Divers » ou dans la rubrique « Expériences » de votre CV, ne peut généralement être que bénéfique. A condition toutefois d'établir un lien entre vos missions associatives et votre projet professionnel.
A vous désormais de mettre à profit ce type d’expérience dans votre carrière professionnelle !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.