A l’heure du « personal branding » (le fait de se rendre visible sur les réseaux sociaux), le faux pas sur la toile est à portée de clic. Mais attention, votre image sur Internet doit être irréprochable car désormais les recruteurs s’en servent pour se faire une idée des candidats.
Ne négligez pas votre e-réputation et prenez le temps de googliser votre nom et votre prénom entre guillemets pour voir ce qu’il en ressort. Une enquête du cabinet Walters People révèle que 78 % des entreprises interrogées ont déjà tapé le nom du candidat dans un moteur de recherche ou encore sur les réseaux sociaux.
Veillez donc à bien paramétrer les conditions d’accès à vos différents comptes. Les photos de vos soirées sur les réseaux sociaux ne vous mettront pas en valeur face à un futur recruteur. De même pour les traces que vous laissez, soyez méticuleux et soyez sûr que ce qui apparaît correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer. Faire une veille peut être un bon moyen de surveiller régulièrement son identité numérique. Des outils faciles d’utilisation et gratuits vous permettront de scruter la toile.
Cette pratique n’est pas vaine puisque certains recruteurs se disent prêts à refuser un candidat hautement qualifié s’ils découvraient des informations négatives ou gênantes sur les réseaux sociaux ! Pire, 7 % des Français sondés dans une étude McAfee (septembre 2019) ont déjà été licenciés à cause de leurs contenus sur les réseaux sociaux !
Si toutefois vous tombez sur une mauvaise surprise et que vous remarquez des contenus qui pourraient nuire à votre réputation, tout n’est pas perdu et il est encore possible de les supprimer. En premier lieu, contactez l’auteur ou l’hébergeur du contenu qui vous fait défaut. Néanmoins, liberté d’expression oblige, rien ne garantit sa suppression. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des « nettoyeurs » d’e-réputation. Leur coût d’intervention varie en fonction de la complexité du cas : d'une centaine à des milliers d'euros.
LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Le « personal branding » est une pratique en vogue. Elle se définit par la recherche de visibilité sur les réseaux sociaux, à l’instar d’une marque ou d’une entreprise, mais en son nom propre. Dans les secteurs tels que la communication ou le journalisme, être présent sur Internet peut être considéré comme un atout. Mais attention, uniquement si ces moyens de communication sont utilisés à bon escient ! Être pertinent sur Twitter, tenir un blog sur un sujet qui vous passionne… Autant de médias qui peuvent vous servir de carte de visite. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on vous demande si vous savez animer ce genre de réseaux lors d’un recrutement.
Avec l’essor des usages liés au numérique, comme la fonction de community manager, il est rassurant pour les employeurs de constater que vous maîtrisez ces outils. Mais attention à ne pas confondre personnel et professionnel.
Rédaction Studyram@Emploi.com
>> Plus de conseils pour Trouver un emploi sur les réseaux sociaux
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.