Identifiez-vous

Accueil > 10 éléments à ne pas mettre sur un CV

10 éléments à ne pas mettre sur un CV

10 éléments à ne pas mettre sur votre CV
Savez-vous ce qu’il ne faut pas écrire sur son CV ? Ce qui n’est pas écrit peut avoir autant d’importance que ce qui y figure. Voici les 10 points clés qui ne doivent pas apparaître dans un CV selon CareerBuilder.


1. Des fautes de frappe et des erreurs de grammaire. Utilisez les logiciels de correction orthographique, mais pas seulement. Demandez ensuite à un ami, un enseignant ou un collègue qui s’y connait en orthographe/grammaire de relire votre version finale.

2. Des informations personnelles. Votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques sont des éléments qui ne doivent pas figurer sur votre CV.

3. Photo ou pas de photo ? Sauf dans le cas de métiers d’acteurs ou de la scène, une photo sur un CV n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d'en mettre une, prenez une photo de visage et non sur pied. Elle ne doit pas excéder la taille de 3cm x 4cm sur votre CV

4. Votre sens de l’humour que le monde vous envie. L’intelligence verbale et les jeux de mots du second degré ne font pas bon ménage sur le papier.

5. L’intégralité de vos emplois et responsabilités. Sauf si vos expériences professionnelles sont assez maigres, il n’est pas nécessaire de lister tous vos emplois (job saisonniers, courtes missions d’intérim, etc.).

6. Des mots vides de sens.  Méfiez-vous des mots à la mode ou galvaudés. Le jargon n'ajoute pas sens et peut refroidir les recruteurs. Evitez alors les termes comme «exploiter les synergies », « être un leader réfléchi » ou encore « sortir des sentiers battus ».

7. Les raisons de vos départs précédents. Pour un recruteur, ces informations ne sont jamais attendues sur un CV.

8. Vos « hobbies » inavouables. Si vous avez des activités associatives telles que du soutien scolaire ou de l’humanitaire vous pouvez l’inscrire ; au contraire votre collection de capsules de bouteilles de bière ou de paires de chaussures n’est pas vraiment opportun.

9. Vos prétentions salariales. Il serait présomptueux de mentionner cette information sur votre CV ; de plus cela peut présenter un effet pervers : si vos attentes sont au-dessus du budget de l’employeur, vous ne serez même pas convoqué à l’entretien car ce serait du temps perdu. Si au contraire il est trop faible, vous pourriez être payé moins que ce que l'employeur est prêt à offrir.

10. « Références sur demande ». A part agacer les recruteurs, cette mention n’a aucun intérêt. De la même manière, on n’inscrit pas ses références sur un CV français. En effet on ne laisse pas « traîner » des coordonnées téléphoniques ou mail de personnes sans savoir qui les lira.

 

Agenda
du recrutement