Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Quels sont les meilleurs jobs étudiants ?

Quels sont les meilleurs jobs étudiants ?

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Quels sont les meilleurs jobs pour les étudiants ? Quels sont leurs critères de choix ? Combien de temps souhaitent-ils travailler ? Pour répondre à ces questions, Meteojob et Speaking-agency ont sondé du 5 janvier au 30 janvier 2016, 636 étudiants entre 18 et 25 ans dans toute la France. Découvrez les résultats.


Premier constat : plus de la moitié des personnes interrogées occupent ou ont déjà occupé un job étudiant pour financer leurs études. La grande majorité préfère travailler le week-end et/ou après les cours à raison de 10 h à 20 h par semaine (37,9 %). « Ce baromètre nous indique que les étudiants n’ont pas du tout les mêmes attentes concernant leur job, explique Antoine Gentil, co-fondateur de Speaking-agency, agence de garde d’enfants en langue étrangère et cours de langues à domicile. Si certains privilégient la mobilité ou encore le salaire, d’autres vont choisir un job en fonction de leur formation mais qui va aussi leur laisser le temps d’étudier. »

TOP 3 des métiers plébiscités

Mais quels jobs exercent-ils ? Les étudiants sondés plébiscitent largement les jobs avec les enfants (21,6 %) tels que le baby-sitting, le soutien scolaire, l’animation ou la surveillance en milieu scolaire. Ces métiers permettent aux étudiants d’aménager eux-mêmes leurs horaires en travaillant 3 h à 4 h par jour maximum, le plus souvent proche de leur domicile ou de l’école pour pouvoir faire correspondre leur emploi du temps avec leur job.

La vente arrive en deuxième position (14,9 %), la grande distribution (11,3 %) en troisième. Deux secteurs qui recrutent le plus d’étudiants.

Le salaire comme moteur

Pour choisir leur job étudiant, les jeunes privilégient, sans surprise, le salaire (34,9 %) et la flexibilité des horaires (32,3 %) qui sont les deux premiers critères importants à leurs yeux. Aussi, 27,7 % des personnes interrogées pensent que le réseau relationnel développé pendant le travail est un point important pour choisir son job étudiant. Viennent ensuite les disponibilités (concilier job et études), les débouchés, la localisation géographique.

Enfin, les étudiants privilégient les CDI (35,9 %) et les CDD (40 %) pour ne pas devoir rechercher un job chaque année.

Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement