Identifiez-vous

Accueil > Une première expérience professionnelle à l’étranger avec le CIEP

Une première expérience professionnelle à l’étranger avec le CIEP

Une première expérience professionnelle à l’étranger : l’assistanat avec le CIEP.
Le CIEP (centre internationale d’étude pédagogique) permet chaque année à de nombreux étudiants français (1 700 prévus en 2017-2018) de se rendre dans 21 pays étrangers afin d’y enseigner la langue de Molière. Focus sur une expérience pas comme les autres.


Le CIEP donne l’accès à une première expérience professionnelle et rémunérée d’une durée équivalente à l’année scolaire au sein du pays choisi.

Le CIEP : une première expérience professionnelle formatrice

Sacha, qui souhaite devenir traductrice français-anglais, a candidaté en 2015 auprès du CIEP afin de se rendre en Irlande en tant qu’assistante de langue française. Les vœux de régions de la jeune femme de 22 ans ont été respectés et elle enseigne désormais à Enniscrone, dans le county de Sligo au bord de la mer. « La côte Ouest était mon premier choix. J’ai préféré demander un petit village pour avoir de plus petits effectifs et une réelle immersion dans la culture irlandais. Décision que je ne regrette pas du tout ! ». Ses missions au sein de la secondary school (accueillant des élèves de 11 à 17 ans) locale sont variées. De la précision de points grammaticaux au coaching individuel en passant par l’organisation de jeux ludiques, l’assistante de français est amenée à suivre la plupart des cours de français. Son objectif principal : « rendre le cours plus vivant ! ».

L’assistant de langue n’est pas pour autant laissé seul face à une classe avec un programme. Il doit travailler en collaboration avec l’établissement qui l’emploie ainsi que son enseignant référent : « J’apprécie aussi ma position d’entre-deux, de middleman entre les professeurs et les élèves, qui me permet de faire des choses intéressantes en classe sans avoir à porter seule le poids de tout un programme scolaire. En revanche, cette collaboration demande parfois beaucoup d’efforts quand le professeur ne sait pas vraiment quoi faire de vous en classe. Mais il suffit généralement de prendre les devants et proposer soi-même des projets et des activités pour que cela se passe bien ». Une première expérience faite pour les plus entreprenants et les plus créatifs !

LIRE AUSSI >> 10 pays où il fait bon travailler

Comment devenir assistant de langue française à l’étranger avec le CIEP ?

Pour candidater aux différentes campagnes de recrutement, le candidat doit d’abord passer un test évaluant s’il peut réellement participer au programme et dans quel pays il peut se rendre. Il n’est donc pas conseillé de choisir sa destination avant d’avoir vérifier les conditions d’accès de chaque pays. Bien que la plupart des pays recrutent du niveau Bac+1 à Bac+3, les spécialisations demandées peuvent être très différentes selon la destination. Alors que l’Irlande et le Royaume-Uni acceptent des étudiants de niveau L2 issus de filières artistiques, littéraires ou de sciences humaines et sociales, les Etats-Unis d’Amérique préfèrent des étudiants de L3 avec une spécialisation dans l’enseignement (FLE).

Pour prétendre à un poste d’assistant de langue française, vous devez également être de nationalité française ou, selon les pays de destination, être un ressortissant européen. Votre parcours scolaire en secondaire doit également avoir été suivi au sein d’un établissement français. La majorité des pays recherchent des profils ayant une bonne connaissance de la langue nationale et/ou de la langue anglaise (le niveau intermédiaire B1 minimum).

Vous devez également avoir le statut d’étudiant l’année du dépôt de votre candidature ou avoir été assistant avec le CIEP auparavant. Le candidat doit également être âgé de 20 à 30/35 ans (les pays étrangers choisissent la tranche d’âge apte à les rejoindre).

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

La rémunération, les critères de sélection, les missions varient selon le pays mais aussi selon les régions (des assistants enseignant dans la région Ouest de l’Australie gagneront plus que ceux basés dans la région Victoria).

Si vous avez raté les échéances de la campagne de recrutement d’assistants français du CIEP, pas de panique ! Les établissements tout autour du monde sont en besoin perpétuel d’assistants. Rendez-vous sur les groupes Facebook ou les sites communautaires et forums d’assistants du pays qui vous intéresse : des offres d’emploi y sont régulièrement publiées. Il est également conseillé d’envoyer des candidatures spontanées aux écoles qui vous intéressent le plus.

Sarah Makdad

 

A découvrir :

couv_erasmus_01
Erasmus et mobilité internationale, aux éditions Studyrama


Élaboré à partir de témoignages de jeunes ayant effectué un séjour international au cours de leurs études, ce guide vous permet de découvrir les principaux programmes de mobilité internationale et les nouvelles possibilités offertes aujourd’hui (stages, apprentissage, enseignement secondaire…) dans le cadre du programme Erasmus+.

 

 

 


Agenda
du recrutement