C'est la filière informatique qui m'a plu dès la Première. Depuis, je me spécialise en architecture et réseaux.
L'alternance me permet de mettre en pratique mes connaissances, d'acquérir de nouvelles compétences et d'arriver mieux formé sur le marché du travail.
J'ai participé à un événement organisé par LADAPT - l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées -, durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020. Je me suis rendu sur le site www.semaine-emploi-handicap.com où j'ai pu m'inscrire à un Handicafé© connecté organisé par les bénévoles de LADAPT dans les Hauts-de-Seine.
Cet événement digital m'a permis de passer un entretien ciblé avec l'entreprise IBM en fonction de mon profil et des missions que je recherchais. Après quelques échanges avec mon futur tuteur, j'ai été embauché en alternance dès le mois de décembre 2020. Après obtention du bachelor, j'ai eu le plaisir de voir mon contrat d'apprentissage reconduit pour mes deux années de mastère.
LIRE AUSSI >> Se faire recruter quand on a un handicap
Tous les canaux ! Les jobboards pour trouver des stages et des alternances, les réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn), les sites des entreprises disposant d'une mission handicap, ainsi que mes précédents employeurs et mes contacts personnels.
LIRE AUSSI >> Comment favoriser son insertion professionnelle ?
Je suis architecte cloud junior chez IBM France. J'interviens dans la mise en place de solutions de migration cloud vers les clients de l'entreprise, au sein de différentes équipes.
Je n'ai qu'un seul jour en présentiel ! Heureusement, le monde informatique s'accommode facilement du télétravail et les échanges avec mon équipe se passent très bien.
Ne négligez aucune piste ! Abonnez-vous aux flux RSS essentiels dans votre secteur pour vous tenir informé. Ayez confiance en vos capacités et en votre personnalité. Il faut également oser démarcher, multiplier les contacts, mais aussi compter sur le soutien de ses proches ou de ses amis. Enfin, il faudra savoir répondre aux remarques, accepter l'échec... et ne jamais oublier qu'en situation de handicap, toute démarche sera au moins deux fois plus difficile !
Outre le niveau d'études et si les conditions du job le permettent (lieu de travail accessible dans mon cas), ce sont les capacités et les expériences des candidats qui priment auprès des employeurs. Mais chaque handicap est différent. Mon parcours n'est pas un modèle universel. Cependant, il est important d'être visible tant dans les études supérieures que dans l'entreprise.
LIRE AUSSI >> Les organismes pour vous aider dans votre recherche d'emploi
Réussir mon mastère et répondre aux missions professionnelles qui me sont confiées. Et ensuite décrocher un job dans ma spécialité en France ou à l'étranger !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.