7241 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Le CV italien

Le CV italien

Il n’existe pas de CV standard. Les Italiens recourent d’ailleurs parfois à des CV différents : l’un, extrêmement concis, est envoyé dans un premier temps, l’autre, plus développé, suit le même chemin si le recruteur se montre intéressé par la candidature.



Dans la grande majorité des cas, le CV italien est peu soigné, pas très clair et l’organisation des informations n’est pas extrêmement poussée. Il est dactylographié, souvent signé, sans photographie.

Voici quelques règles concernant le CV italien :

• Les Italiens n’ont pas l’habitude de parler d’objectif professionnel.

• L’état civil (« Dati personali ») est très succinct : le nom, l’adresse et le téléphone. La situation familiale est le plus souvent omise.

• La formation (« Studi e formazione ») constitue un chapitre important. Les recrutements dépendent principalement de ce critère. Les Italiens indiquent leurs diplômes, le nom des établissements fréquentés, parfois les notes obtenues aux examens.

• L’expérience professionnelle (« Precedenti lavorativi » ou « Esperienze professionali ») est décrite on ne peut plus rapidement, sans qu’il soit fait mention des missions accomplies ou des résultats obtenus.

• Les Italiens ne connaissent pas non plus d’équivalent à notre rubrique « Divers ». L’évocation des centres d’intérêt et des activités professionnelles est en général réservée à l’entretien de recrutement. Une rubrique intitulée « Autres informations » (« Altre informazioni ») peut éventuellement être consacrée à sa mobilité géographique, à ses connaissances en informatique, etc.

 

Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.

Aller plus loin :

- Téléchargez les modèles de CV italien.

- Découvrez tous les CV en langue étrangère.

- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler en Italie.

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :