8341 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Trouver une entreprise > Lors des salons > Job dating, salon, forum, cocktail… Comment bien se vendre en quelques minutes ?

Job dating, salon, forum, cocktail… Comment bien se vendre en quelques minutes ?

Voici quelques conseils pour optimiser votre présence dans un salon, un job dating, un cocktail ou une soirée recrutement, et bien préparer votre intervention.



Avant

Dans quel cadre peut-on intervenir ? Pour quelle durée ? Qui va-t-on rencontrer ? L’entreprise correspond-t-elle à son objectif ?… sont autant de questions à se poser avant de se rendre à un évènement. Pour optimiser votre présence dans un salon, un forum, un job dating, un cocktail ou une soirée recrutement, vous devez préparez un minimum votre intervention. En fonction de l’évènement, la préparation diffèrera légèrement. Avant de vous rendre à un salon ou un forum, il est important de vous renseigner sur les entreprises présentes, les postes proposés ou encore les secteurs représentés. De cette façon, vous pourrez orienter votre CV mais aussi votre discours en fonction des postes (si connu ou à défaut le type de poste) proposés par la société. Cela permet aussi de préparer des questions à poser aux recruteurs ou opérationnels présents.

Avant un job dating, essayez de trouver un contact de l’entreprise qui recrute et un numéro de téléphone. Vous pourrez leur demander comment se déroulera l’entretien (qui sera votre ou vos interlocuteur(s), combien de minutes disposerez-vous…).

Mais quel que soit l’évènement, préparez un discours rodé sur votre projet professionnel. Evitez l’improvisation !

Pendant

S’il faut d’abord se présenter « Bonjour je suis diplômé(e)… », il faut également très vite en arriver à son objectif professionnel. En d’autres termes, une fois la situation actuelle établie, vous devez parler de ce que vous souhaitez faire. Il faut être synthétique et concret. Un recruteur veut savoir quel type de profil il a en face de lui. D’où l’importance de préparer votre petit speech.

Ne négligez pas votre tenue vestimentaire en toute occasion. Même lors de soirées « plus décontractées » organisées par les entreprises (présentation de ses métiers, recrutement informel, remise de prix…), sans être trop strict non plus.

En toutes circonstances, vous devez rester correct. Malgré l’atmosphère plus détendue, gardez un œil vigilant. Lors de ces soirées, les entreprises recherchent des personnes naturelles, spontanées. Mais vous devez savoir jouer sur ce terrain en combinant spontanéité, savoir-être et personnalité.

Enfin, il faut être curieux, poser des questions sur : les missions, l’évolution du poste, les parcours de formation, le plan de carrière, les opportunités transversales... Si ce sont des opérationnels qui se sont déplacés, vous pouvez également leur demander comment ils en sont arrivés là (parcours, formation, métier, évolution future…).

Après

N’oubliez pas de prendre un contact, un numéro de téléphone ou un mail à la fin de votre rencontre pour pouvoir prendre des nouvelles de votre candidature. Dans le cadre d’un salon ou d’un job dating, demandez comment sera traitée votre candidature, quel délai faut-il attendre pour un avoir un retour, sous quelle forme serez-vous informé de l’état de votre candidature (papier, mail…)… ? En fonction des informations récoltées, vous saurez à quel moment relancer le recruteur. Si c’est un opérationnel en face de vous, renseignez-vous sur les personnes en charge du service RH. En les contactant, pensez à resituer votre candidature : « j’ai rencontré telle personne lors de tel salon, je suis toujours intéressé par tel poste…».

Lors des soirées et cocktails, pensez à donner vos coordonnées sous la forme d’une carte de visite par exemple, en échange de celle de votre interlocuteur. C’est aussi l’occasion de développer votre réseau professionnel !

Rachida Soussi

Lire aussi : Séduire un recruteur lors d'un job dating

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :