Identifiez-vous

Accueil > 20 mesures pour créer 350 000 emplois destinés aux jeunes

20 mesures pour créer 350 000 emplois destinés aux jeunes

20 mesures pour améliorer l’emploi des jeunesRemis au président le 12 janvier, le rapport « Emploi des jeunes, grande cause nationale » d’Alain Joyandet fait état de 20 mesures pour créer 350 000 emplois dans les 5 années à venir. Un objectif qui pourrait être atteint notamment grâce à la création du contrat "zéro charge" pour les moins de 25 ans dans les TPE.

Pour favoriser l’emploi des jeunes, le député de Haute-Saône Alain Joyandet propose 20 mesures "concrètes". L’une des propositions majeures : la création de 350 000 emplois supplémentaires dans les 5 ans à venir. Pour cela, le député préconise l'élaboration d'un contrat sans charges pour les moins de 25 ans dans les TPE. Limité à une période de six mois renouvelable une fois, ce contrat permettrait l’embauche en CDD de 50 000 jeunes selon lui.

900 000 alternants

L’alternance reste un point d’attaque phare par ailleurs. Le député propose d’exonérer de charges sociales tous les contrats en alternance de niveau Bac et BEP dans les TPE et PME. Cette exonération permettrait « d’accélérer le rythme du développement de l’alternance en 5 ans », soit 150 000 contrats d’apprentissage et 50 000 contrats de professionnalisation supplémentaires. L’objectif : atteindre 900 000 alternants (au lieu des 800 000 visés par le président d’ici 2015). Au total, le côut serait estimé à 1,325 milliards d'euros. Les propositions seront-elles retenues par le président ou son successeur ? Affaire à suivre…

Les 20 propositions "concrètes"

- Permettre aux jeunes collégiens et lycéens de réaliser des stages en entreprise pendant les vacances scolaires.
- Créer à tous les niveaux de l’enseignement, et dès le collège, un module obligatoire de préparation à la vie professionnelle.
- Poursuivre la professionnalisation de l’orientation des jeunes.
- Ouvrir des classes de prépa-pro dans l’ensemble des académies dès la classe de quatrième.
- Garantir l’adéquation des formations aux besoins des entreprises en donnant aux branches professionnelles un droit de co-construction des diplômes.
- Exonérer de charges sociales tous les contrats en alternance préparant à des diplômes ou des qualifications de niveau Bac et BEP.
- Moduler les aides publiques à l’apprentissage pour favoriser la promotion sociale et pérenniser les emplois.
- Développer les parcours mixtes en incitant les lycéens en lycée professionnel à réaliser leur dernière année de formation en CFA.
- Créer au moins un « CFA de la deuxième chance » dans chaque département.
- Expérimenter les « CFA d’excellence d’entreprise ».
- Assouplir le contrat de professionnalisation : plus de formation en entreprise « sur mesure ».
- Insérer des modules « permis de conduire » dans les formations en alternance conduisant à des métiers à forte mobilité.
- Créer le « contrat sans charges » pour les moins de 25 ans dans les TPE.
- Créer une prestation « mobilité-logement » pour les moins de 25 ans.
- Etendre la garantie des risques locatifs.
- Créer un ministère dédié à l’emploi des jeunes.
- Créer le pôle « Avenir jeunes » : une structure et un référent uniques.
- Créer le dossier individuel « Avenir jeunes », dossier personnel pour assurer un suivi et une meilleure cohérence du parcours.
- Instituer un contrat territorial « Parcours jeunes ».
- Obtenir la nomination de l’emploi des jeunes comme « Grande cause nationale ».

Agenda
du recrutement