Comme tout travailleur, vous allez devoir déclarer vos revenus avec ceux de vos parents ou individuellement. Pour savoir ce qui est le plus avantageux, il est possible d'estimer le montant à payer sur le site www.impots.gouv.fr. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : nombre de part, revenus... Si vous travaillez à mi-temps, il est très probable que vous ne soyez pas imposable. Une exonération d'impôt sur le revenu est prévue au titre des salaires versés aux personnes âgées de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du Smic.
Si vous êtes imposable, le prélèvement s'effectue directement à la source depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, vous devrez quand même remplir votre déclaration de revenus en mai-juin : cette dernière permettra d’actualiser, si besoin, le taux de prélèvement à la source à partir du mois de septembre (et jusqu’en août de l’année suivante).
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.