Identifiez-vous

Accueil > L'intérim vu par les intérimaires femmes et hommes

L'intérim vu par les intérimaires femmes et hommes

L’Observatoire de l’Intérim du Recrutement (OIR) publie chaque année une étude nationale, « Regards Croisés sur l’Intérim » concernant l’image de l’intérim ainsi que le parcours et les motivations des salariés. Tous les résultats.


Pour l’année 2015, l’OIR s’est plus particulièrement intéressé aux différences de parcours et de motivations des femmes et des hommes intérimaires. Premier constat : trois quarts des intérimaires sont des hommes.

Les femmes intérimaires plus diplômées

Autre constat du rapport de l’OIR, les femmes en intérim sont nettement plus diplômées que les hommes. En effet, seules 15 % des femmes intérimaires n’ont pas de diplômes contre 19 % des hommes. De plus, 36 % des hommes en intérim ont un niveau BEP, CAP pour 23 % des femmes. Et 11 % d’entres elles possèdent un niveau Bac +3 contre 5 % des hommes.

En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles (CSP), 86 % des hommes intérimaires sont ouvriers contre 48 % des femmes. Les femmes intérimaires sont davantage employées ou techniciennes/agents de maîtrise (professions intermédiaires).

Différents chemins vers l’intérim

En moyenne, les femmes entrent en intérim pour la première fois à 26 ans et la durée de leur intérim est d’environ 8 ans. Les hommes entrent moins âgés (24 ans) mais pour une période en moyenne plus longue (9 ans).

Au moment de leur inscription, 68 % des hommes sont sans emploi contre 62 % des femmes. Les femmes sont davantage en situation d’emploi (18 % pour 14 % seulement des hommes), 17 % d’entres eux sont étudiants pour 19 % de femmes qui poursuivent leurs études.

61 % des hommes entrant en intérim sont intéressés par un CDI contre 55 % des femmes qui recherchent plutôt un CDD, à 57 % (contre 53 % des hommes). En ce qui concerne leur principale motivation, 67 % des femmes souhaitent travailler en intérim pour accéder rapidement à un emploi contre 64 % des hommes. Les femmes refusent toutefois plus de missions d’intérim et pour davantage de raisons que les hommes.

Les femmes plus souvent en CDI/CDD après

Enfin, 45 % des femmes seulement restent en intérim 1 an après leur entrée contre 53 % des hommes. Les femmes s’orientent à 13 et 11 % vers des CDI et CDD alors que seulement 8% des hommes évoluent en CDI et 8 % en CDD.

Hugo Abadie

 

 

Agenda
du recrutement