Identifiez-vous

Accueil > Modèle de lettre de motivation trop personnelle pour un emploi en communication

Modèle de lettre de motivation trop personnelle pour un emploi en communication

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans le secteur de la communication ? Pour vous aider à améliorer votre lettre de motivation, en voici une commentée. Le modèle est consultable en bas de page.



Claire Romanet, directrice du cabinet Elaee, conseil en recrutement métiers de la communication, du marketing et de l’Internet commente cette lettre.

Les atouts de cette lettre de motivation en communication

- Le paragraphe sur les différentes expériences du candidat est intéressant. Il met bien en valeur ses réalisations et donc les compétences sur lesquelles un futur employeur pourra compter.

- Le candidat fait preuve de bonnes capacités de rédaction mais attention à ne pas faire dans la lettre une synthèse du CV fourni en pièce jointe.

Les faiblesses de cette lettre de motivation

- L’introduction du type : « Je cherche un job et je vous écris » est tout à fait classique et absolument pas constructive. C’est une évidence, on peut donc éviter de le mentionner. Le futur employeur préférera une lettre expliquant de façon concise et percutante pourquoi le candidat a choisi de postuler dans son entreprise.

- La lettre de motivation doit expliquer ce qui intéresse dans une offre ou un projet d’entreprise et expliquer qui on est (valeurs, personnalité…). Ici, le candidat parle beaucoup de lui, mais ne mentionne jamais l’entreprise.

Retenue ?

Pour retenir ce candidat, il faudrait vraiment que ses compétences (mises en lumière dans le paragraphe « mes différentes expériences ») correspondent exactement au profil recherché.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement