8848 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Candidature > Postuler sur le Web : mode d'emploi

Postuler sur le Web : mode d'emploi

La candidature en ligne, cela parait simple, rapide et efficace. Mais les pièges n’en sont pas moins nombreux... Plusieurs règles sont donc à respecter pour atteindre votre cible et éviter les impairs. Suivez le guide !


Articles liés

Tout savoir

Candidature web et candidature papier : laquelle privilégier ?

Faut-il arrêter d'envoyer sa candidature par courrier classique ? L'envoi d'un CV par mail est-il préférable ? L'avis de deux recruteurs sur ces questions.

« Nous recevons deux candidatures papier par semaine, et ça nous fait rire ! », note le DRH d'une société internationale de services aux entreprises. Le CV et la lettre de motivation postés dans une belle enveloppe, c’est dépassé ! « Il y a peut-être quelques entreprises qui fonctionnent encore de la sorte, mais cela reste marginal. Les candidatures papiers sont plus longues à traiter, elles représentent donc une perte de temps et d’argent pour l’entreprise. » Et pas forcément un bon moyen de se démarquer pour les candidats : « elles arrivent forcément après la bataille », remarque Ange Michelozzi, DRH chez Fullsix, une agence de communication multimédia.

Impossible donc d’ignorer le web pour chercher un emploi. Un outil si rapide et si simple que l’on peut, en un seul clic, inonder les entreprises de ses candidatures : « c’est facile de lancer des dizaines de bouteilles à la mer, admet Ange Michelozzi. Mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de décrocher un emploi… »

Plus de conseils pour réussir sa candidature

Conseils

La présentation du mail

Loin d’être un exercice facile, envoyer un CV par mail demande de la vigilance, car même sur Internet, il faut respecter les formes d’un courrier professionnel.

- Adresse e-mail

Assurez-vous d’envoyer vos candidatures avec une adresse mail sérieuse. Les adresses comme ptipichou@email.fr, ça plaît aux copains mais certainement pas aux recruteurs !  Oubliez donc les adresses farfelues, un format simple comme prenom.nom@email.fr fera plus professionnel et permettra à votre interlocuteur de mieux vous identifier.

- Intitulé

Soignez également l’objet du mail. C’est important de ne pas négliger l’intitulé car il peut y avoir plusieurs postes à pourvoir dans la société. Pour éviter que votre candidature ne se perde dans les rouages de l’entreprise, précisez bien le nom du poste et la référence de l’annonce s’il y en a une.

- Amorce

Ne commencez pas par un « Monsieur » si vous n’êtes pas sûr de la personne qui ouvrira votre courrier en premier. Préférez plutôt « Madame,  Monsieur ».

- Corps du mail

Votre texte d’accompagnement ne doit pas être négligé : ce sont les premiers mots que le recruteur lira. Certes vous êtes sur le web, mais le style télégraphique est à proscrire.  Internet, par la rapidité qu’il procure, entraîne parfois un manque de concentration des candidats, qui se mettent à écrire en style SMS, avec des tournures de phrases incorrectes », regrette Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective à l’EDHEC. Autre erreur courante, et pourtant fatale : le copier-coller. « J’ai déjà reçu une candidature où la personne m’exposait son désir de travailler pour l’un de mes hôtels, alors que ma société ne fait pas d’hôtellerie... »

Plus de conseils pour réussir sa candidature

Candidature web : les problèmes de fichiers

Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de fichiers lors de l'envoi de vos candidatures sur Internet.

- Le format

Encore un détail qui a toute son importance. Car si le recruteur ne peut ouvrir votre CV, il y a peu de chances qu’il prenne la peine de vous en informer… N’enregistrez pas votre CV sous la dernière version de Word car il se peut que l’entreprise ne dispose pas de la toute dernière version du logiciel. Préférez une version antérieure, ou mieux encore, passez-le au format PDF. Évitez également les fichiers trop lourds qui prennent trop de temps à s’ouvrir.

- Attention aux virus

Autre point important, votre anti-virus. S’il n’est pas à jour, il se peut que votre fichier joint arrive vérolé sur la boîte du recruteur... Pas vraiment le meilleur moyen de lui taper dans l’œil !

- Le nom du document

Enfin, pensez à nommer votre CV avec votre nom et prénom, au lieu de CV.doc, afin que le recruteur le retrouve plus facilement parmi toutes les candidatures reçues.

Plus de conseils pour réussir sa candidature

Soigner sa candidature web

Comment soigner sa candidature en ligne ? Quels mots-clés choisir ? Faut-il ajouter à son CV des liens web par exemple pour agrémenter sa candidature ? Eléments de réponse.

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels pour effectuer un premier tri des candidatures. Pour repérer les CV pertinents, ces outils automatiques se servent de mots clés en rapport avec le poste et les compétences requises. Utiliser ces termes dans votre candidature est donc indispensable, sous peine d’être évincé avant même d’avoir atteint la boîte mail du recruteur, comme l’explique Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective à l’EDHEC : « si votre CV ne contient pas les bons mots clés, il ne passera même pas entre les mains d’un recruteur... » Comment identifier ces fameux mots clés ? « N‘hésitez pas à reprendre scrupuleusement les mots de l’annonce à laquelle vous répondez. En allant faire un tour sur le site de l’entreprise, vous trouverez aussi des expressions qui reviennent souvent ». À vous bien sûr de les incorporer avec logique à votre candidature, votre CV doit rester cohérent et crédible.

Une présentation simple et aérée

Du côté de la présentation, privilégiez la clarté et la simplicité. La lecture à l’écran demande plus de concentration que sur du papier. Il faut donc faciliter la tâche du recruteur en utilisant un format aéré et ordonné. Évitez de surcharger votre CV avec une mise en forme trop confuse ou des informations inutiles. Vous pouvez éventuellement ajouter les logos des entreprises pour égayer le tout. Mais attention à ne pas en faire trop ! En tant que jeune diplômé, votre CV ne doit d’ailleurs pas dépasser une page.

Des liens hypertextes

Pour agrémenter votre candidature, vous pouvez en revanche intégrer des liens hypertextes menant vers d’autres sites, un bon moyen de fournir des informations complémentaires sans encombrer votre CV : « cela peut être utile d’indiquer le site de votre école ou de vos précédents employeurs, précise Manuelle Malot. Ou encore de mettre le lien de votre blog, à condition qu’il soit professionnel et qu’il apporte des informations pertinentes sur vous ».

 

Plus de conseils pour réussir sa candidature

 

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :