Identifiez-vous

Accueil
Interview

Agroalimentaire : les fonctions Production, Encadrement et Vente recrutent

[[image_alt]]Les fonctions de production, d’encadrement et de vente continuent de recruter des jeunes diplômés de niveau BEP à Bac +5. Entretien avec Olivier Gloker, délégué régional Ile-de-France de l'Apecita, association spécialisée dans l'emploi et le recrutement dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

Quelles sont les perspectives d’embauche pour 2010 ?

Crise ou pas crise, les besoins sont toujours présents dans les fonctions de production, d’encadrement et de vente. Au niveau de la production, on recherche particulièrement des technico-commerciaux. Les offres sont d’ailleurs plus nombreuses que les candidats. Les jeunes diplômés Bac +2 seront les profils les plus courtisés pour ces postes. Au niveau de l’encadrement, concernant les postes non cadres, on recherche des agents de maîtrise, des contremaîtres, des chefs d’atelier (encadrant une petite équipe). Côté cadres, les entreprises de l’agroalimentaire recherchent des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs de production et des ingénieurs export. Des postes proposés aux jeunes diplômés Bac +4/5 issus d’écoles mais aussi d’universités. Il y a également des besoins dans le domaine de la maintenance. Les jeunes diplômés BEP, Bac pro, BTS électrotechnique, maintenance industrielle ont toutes leurs chances. Enfin, dans le domaine de la logistique, les Bac +2 voire Bac +3 seront également courtisés parmi les jeunes diplômés.

Comment se passe l’évolution professionnelle ?

L’évolution des jeunes collaborateurs est favorable. Il y a beaucoup de départs en retraite au niveau des postes d’encadrement notamment. Aujourd’hui, les besoins sont tels qu’un jeune motivé ayant des compétences et qualités managériales pourra très vite se voir confier progressivement l’encadrement d’une équipe.

Comment se démarquer des autres candidats ?

Plus que les diplômes, les expériences professionnelles sont des sésames pour accéder à l'emploi. Les entreprises du secteur - 90 % de PME ou TPE - recherchent avant tout des candidats opérationnels. Pour séduire les recruteurs, il faut donc faire valoir et vendre ses expériences quelles qu’elles soient : alternance, stage, jobs et autres titres ou diplômes tels que le BAFA, le permis CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité)… qui peuvent apporter une plus-value à sa candidature. Mais aussi se diriger vers les métiers qui recrutent. Alors que les entreprises recherchent des profils technico-commerciaux, les candidats se dirigent vers des fonctions de conseil ou de R&D par exemple. Or, si ces métiers séduisent les jeunes, les offres y sont beaucoup moins nombreuses. D’où l’importance de bien se renseigner sur le marché de l’emploi et sur les entreprises qui recrutent. Autrement, la connaissance du milieu professionnel et la capacité du jeune à s'intégrer dans une équipe déjà en place sont deux atouts majeurs pour postuler.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement