Identifiez-vous

Accueil
Interview

Métiers du nucléaire : « Les entreprises recherchent des opérateurs »

[[image_alt]]Le nucléaire recrute dans de nombreux métiers. Des postes à pourvoir du Bac pro au Bac +2. Un entretien avec Gérard Fabiani, secrétaire général du SNCT (Syndicat national de la Chaudronnerie, de la Tuyauterie et de la Maintenance Industrielle).

Vous organisez, depuis 2009, des forums des Métiers du nucléaire. Quel est le but de cette démarche ?

Le nucléaire propose une large gamme de métiers : de la logistique à l’ingénierie, en passant par l’électricité, la chaudronnerie, la mécanique… Les besoins sont d’autant plus importants que les jeunes ne se dirigent pas naturellement vers ce secteur et souvent, par méconnaissance. Conséquences, de nombreuses offres restent à pourvoir. On estime à 10 000 le nombre de postes à pourvoir d’ici 2012. Un nombre qui devrait être revu à la hausse dans les 5 à 10 ans à venir, avec le travail à réaliser sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires. Pour promouvoir nos métiers et favoriser le recrutement des entreprises du secteur, il a été mis en place, grâce au soutien d’EDF et des Associations Régionales du Nucléaire - relais essentiels pour les entreprises qui recrutent -, depuis juin 2009, des forums des Métiers du nucléaire (environ 6 par an). Différents prestataires du parc nucléaire français (plus de 30 entreprises par forum en 2010, PME et grandes entreprises) viennent ainsi à la rencontre des étudiants, des jeunes diplômés et des demandeurs d’emploi. Lors des précédentes éditions, plus de 300 recrutements ont été réalisés, majoritairement en CDI.

Mais quels sont les besoins des entreprises ?

Les entreprises recherchent des opérateurs et techniciens: soudeurs, électriciens, chaudronniers, automaticiens, échafaudeurs, robinetiers, logisticiens, calorifugeurs. Les jeunes diplômés Bac pro au BTS issus de ces filières trouveront rapidement un emploi. Les profils Bac pro sont notamment très courtisés. Toutefois, les entreprises privilégient les candidats qui souhaitent s’investir, à moyen/long terme dans le secteur. Elles veulent fidéliser leurs salariés et pérenniser les postes qui trouvent difficilement preneurs.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer dans le nucléaire ?

La maturité d’esprit, un sens du travail bien fait, de la disponibilité et de la mobilité. Les collaborateurs sont, en effet, souvent en déplacement. Les recruteurs recherchent également des personnes responsables. Il n’y a pas de place pour l’amateurisme : la qualité de l’intervention peut impacter la disponibilité des centrales.

Toutes ces qualités permettront aux jeunes d’évoluer rapidement par ailleurs. Dans le secteur, les collaborateurs peuvent débuter leur carrière au plus bas niveau et évoluer après quelques années, vers l’encadrement en devenant, par exemple, chef de chantier. Mais les parcours ne sont pas fermés, les perspectives sont diverses et variées. Chacun peut évoluer en fonction de ses aspirations et ses compétences.

Plus d’infos sur les forums et les entreprises qui recrutent sur www.le-nucleaire-recrute.com.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement