Identifiez-vous

Accueil
Interview

Segula Technologies : « Nous sommes à la recherche d'ingénieurs et techniciens »

[[image_alt]]Segula Technologies, société d’ingénierie et de conseil en innovation, recrute près de 2 000 nouveaux collaborateurs en 2011. Ingénieurs et techniciens sont recherchés et plus de 150 stages sont proposés cette année. Les profils courtisés avec Gérard Briard, Directeur du Management des compétences.

Un mot sur Segula Technologies et son expertise…

Segula Technologies est une société d’ingénierie et de conseil en technologie qui emploie 6 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 5 000 en France. L’entreprise apporte aux clients des solutions innovantes dans le développement de leurs produits, moyens de production et systèmes d’information. Nos clients sont issus de secteurs d’activité variés : aéronautique, spatial, ferroviaire, naval, banque, assurance, énergie, pétrochimie, télécoms, véhicules automobiles et industriels.

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Plus de 2 000 collaborateurs seront embauchés en 2011 dont 1 500 dans l’Hexagone. Nous sommes à la recherche d'ingénieurs Bac +5 et techniciens Bac +2/3 (BTS, DUT, licence pro). Ces postes sont ouverts aux profils jeunes diplômés - ayant des stages significatifs -, issus majoritairement d’écoles mais aussi d’universités. Ils devront disposer d’une culture mécanique ou électronique, ou encore logiciels. Ils seront recrutés dans la conception et production : études, calculs et simulation, essai, réalisation de prototypes... Accompagnés d’un tuteur, les jeunes seront rapidement amenés à travailler sur le terrain (ateliers, usines).

Proposez-vous des stages ?

Nous accueillons plus de 150 stagiaires chaque année. Les stages proposés sont de longue durée et principalement de fin d’études. Si des opportunités se créent, nous privilégions l’embauche de nos meilleurs stagiaires. Les stages sont proposés dans l’entité Recherche & Innovation. Les étudiants travaillent sur des projets d'innovation techniques, fonctionnels et méthodologiques : développement durable, véhicule électrique, calculs, études composites aéronautiques...

Quelles sont les qualités recherchées chez les candidats ?

Au-delà de la technicité, nous recherchons des candidats créatifs, ayant des bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Mais aussi faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Ils doivent pouvoir facilement s’intégrer dans nos équipes déjà en place. La connaissance de la langue anglaise sera exigée pour les ingénieurs.

Comment se passe le recrutement ?

Le recrutement se fait en 3 étapes. Un premier entretien avec une personne du recrutement sera proposé au candidat sélectionné. Si ce premier échange est réussi, il sera convoqué à un second entretien technique avec un opérationnel, cette fois-ci. Enfin, un dernier entretien est réalisé avec la direction des ressources humaines pour valider ou non la candidature.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un jeune collaborateur ?

Un collaborateur peut choisir d’évoluer dans le domaine de l’expertise – et devenir le référent dans son métier – ou dans la filière management de projet ou d’équipe. Les mobilités peuvent être sectorielles (changer de secteur d’activité : aéronautique, banque, ferroviaire…), inter-métiers (changer de métiers) ou encore géographiques (en France et à l’international).

Comment rejoindre Segula Technologies ?

Le site du groupe (www.segula.fr) met à la disposition des internautes l’ensemble de nos offres d’emploi et de stage. Les jeunes diplômés peuvent également nous contacter et postuler via les réseaux sociaux. Nous sommes activement présents sur Twitter et Facebook. Enfin, nous intervenons dans les écoles lors de conférences et d’ateliers, et nous sommes présents sur les forums écoles tout au long de l’année.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement