Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Tous les secteurs embauchent des commerciaux »

[[image_alt]]La reprise progressive observée dans tous les secteurs favorise les recrutements de commerciaux. Les recruteurs sont en quête de candidats motivés et à l'écoute. Toutes les tendances avec Didier Perraudin, directeur associé du cabinet de recrutement Uptoo spécialisé dans les profils commerciaux.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes commerciaux ?

Le marché se porte bien, la reprise générale favorise les recrutements de commerciaux. On observe d’ailleurs une pénurie de bons profils. Sollicités dans tous les secteurs, les commerciaux expérimentés manquent à l’appel. Certaines entreprises revoient leurs exigences à la baisse et ouvrent plus facilement leurs recrutements aux jeunes diplômés. La vente ne bénéficie pas d’un capital sympathie auprès des jeunes. Elle souffre d’un déficit d’image : les candidats qui se dirigent vers ce domaine sont peu nombreux. Des places sont donc à prendre.

Quels secteurs recrutent ?

Tous les secteurs embauchent ! Les commerciaux sont très courtisés. On observe d’ailleurs une pénurie dans les secteurs aux cycles de vente courts tels que les SSII, le photovoltaïque, le web ou encore la bureautique. Ils sont également très recherchés dans l’industrie et les télécoms.

Quels profils de commerciaux recherchent les entreprises ?

Les recruteurs sont en quête de candidats qui ont la niaque, envie de se dépasser tout en étant à l’écoute des autres. Il ne suffit pas d’être un bon tchatcheur et avoir un bon relationnel pour être commercial. Il faut être à l’écoute des clients pour mieux cerner leurs besoins et y répondre efficacement. Les employeurs aiment également les profils internationaux. Les candidats ayant réalisé un stage à l’étranger ont tout intérêt à le valoriser sur le CV. Tout comme la pratique d’un sport en compétition peut également être un atout de taille. D’une manière générale, il faut démontrer son potentiel mais aussi son tempérament de commercial dans sa candidature.

Quels sont les salaires proposés à l’embauche ?

D’après notre étude comparative, les commerciaux arrivés sur le marché du travail en 2010 ont perçu un fixe moyen de 29 000 €, en hausse de 6 % par rapport à 2009. A cela s’ajoute une part de variable. A noter : la maîtrise d’une technicité ou de l’anglais permet à un jeune commercial d’atteindre un niveau de rémunération plus élevé.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement