Identifiez-vous

Accueil
Interview

LCL : « Nous proposons 1 000 postes en CDI »

[[image_alt]]LCL propose chaque année près de 1 000 CDI et entre 500 et 600 contrats en alternance. Les principaux profils recherchés pour 2012 : des commerciaux. Les recrutements sont ouverts aux jeunes diplômés de Bac +2 à Bac +5. La banque accueille également entre 500 et 600 alternants. Les opportunités et perspectives d’évolution avec Caroline Cohen-Vilain, responsable du recrutement.

Quelles sont les perspectives d’emploi chez LCL pour 2012 ?

Filiale du Groupe Crédit Agricole, LCL a pour activité principale la banque de détail. Nous proposons environ 1 000 postes en CDI chaque année. Nous recrutons majoritairement des commerciaux (90 % des recrutements) : des conseillers d’accueil, des conseillers Particuliers / Professionnels / Entreprises / Banques privées / Professions libérales. Par ailleurs, notre réseau accueille entre 500 et 600 alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) par an. Ils rejoignent nos différents services y compris les fonctions support. L’alternance est un acte de pré-recrutement au sein de la banque. Notre objectif premier : recruter les jeunes qui ont su faire leur preuve et qui souhaitent poursuivre chez nous.

Comment sont accompagnés les alternants ?

Avant de commencer sa mission, le jeune participe à une journée d’intégration au cours de laquelle on va lui présenter le groupe, les métiers. Avoir une vision de l’ensemble de nos métiers est indispensable pour réussir son parcours professionnel. Il dispose également d’un carnet de bord où sont décrites les différentes étapes de son alternance. Un tuteur l’accompagne au quotidien dans ses missions. Par ailleurs, un gestionnaire RH fait le point avec l’alternant quelques semaines avant la fin de son contrat pour parler des opportunités de carrière au sein du groupe.

Quelles sont les compétences nécessaires pour rejoindre le groupe ?

Les compétences commerciales seront recherchées. Les jeunes diplômés issus de BTS ou d’une licence pro Banque ou d’un master Gestion du patrimoine, d’un master Finance… nous intéressent particulièrement. D’autant plus que ces candidats auront effectué des stages ou une alternance dans le secteur. Nous recherchons avant tout chez les candidats, le sens du service, une appétence commerciale, l’esprit d’équipe et de la motivation.

Comment peut évoluer un collaborateur ?

Nous proposons à nos collaborateurs un accompagnement de proximité. Un gestionnaire RH est attribué à chaque salarié pour favoriser les évolutions internes. Nous disposons d’un centre de formation national facilitant la prise de poste des nouvelles recrues mais aussi leur mobilité tout au long de leur carrière : changement de fonction, marché, service... Les trajectoires ne sont pas fermées. Tout dépend de la motivation et des compétences du candidat.

Quelle est votre politique en faveur du handicap ?

Tous les postes sont ouverts aux personnes handicapées. Nous avons signé un nouvel accord triennal fin 2010. Il comprend notamment un volet recrutement et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons créé ainsi une cellule dédiée pour favoriser leur intégration au sein du réseau. Nous avons constitué, avec plusieurs établissements bancaires, en avril 2007, l’association Handiformabanques. Elle forme les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque via des contrats de professionnalisation. En outre, nous avons lancé, en 2011, un diplôme universitaire, en partenariat avec l'IUT de Paris Descartes et le CFA de Crédit Agricole. Il prépare au métier de conseiller d'accueil avec un diplôme universitaire (DU) d'un niveau Bac +1. La formation dure 14 mois.

Comment postuler ?

Le site internet reste la principale entrée : www.lcl.com, rubrique « LCL recrute ». Nous participons à une cinquantaine de forums écoles par an et une dizaine de salons recrutement. Nous avons établi des partenariats avec des associations pour coacher les étudiants sur leur CV, l’entretien… Ce sont autant d’occasion pour eux de nous rencontrer et d’échanger sur nos métiers et opportunités. Nous avons lancé au printemps 2011, un jeu ludique sur Facebook pour faire connaître nos métiers. Fort de son succès, nous avons prévu de réitérer l’expérience début novembre.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement