Identifiez-vous

Accueil
Interview

Service opérationnel : « Environ 700 000 emplois d’ici à 2015 »

[[image_alt]]

Médias, restauration, vacances…, le secteur des services touche tous les domaines. Environ 700 000 emplois d’ici à 2015 pourraient se créer dans le secteur du service opérationnel. 2 questions à… Rémi Malletrans, secrétaire général de GPS Entreprises, groupement des professions de services.



Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur des services ?

Le secteur des services touche tous les domaines. Médias, restauration, vacances…, on ne se prive pas de ce genre de services, et si la période économique est moins faste, alors on ajuste la situation. A plus ou moins long terme, les perspectives d’emplois vont s’étoffer. Environ 700 000 emplois d’ici à 2015 (dans l’hypothèse d’une croissance) se créeront dans le secteur du service opérationnel.

Quels sont les profils recherchés ?

Pour les jeunes diplômés issus d’un BTS par exemple, des missions seront proposés dans le domaine de la construction, et pour les niveaux plus élevés, le monde du conseil et de l’assistance, les services à la personne, le commerce, les activités sportives et culturelles… Pour exercer dans le secteur, il faut avant tout avoir le sens de la relation clients. C’est déterminant. On a aujourd’hui neuf chances sur dix de se faire recruter dans une entreprise de services. Il faut donc avoir de réelles qualités comportementales. D’autant que l’ascenseur social fonctionne très bien dans le secteur. Les grands groupes mènent de véritables politiques sociales pour que les jeunes évoluent plus vite au sein de l’entreprise.

Propos recueillis par Christèle Boisseau-Potier

 

Agenda
du recrutement