Identifiez-vous

Accueil
Interview

Banque-finance : « Il y a des opportunités à saisir dans le contrôle »

[[image_alt]]Les banques proposent moins de postes qu’avant la crise pour autant elles restent parmi les premiers employeurs de jeunes diplômés en France. Vincent Picard, directeur associé de Fed Finance, en charge des départements Banque, assurance et marchés financiers, en dit plus sur les postes à pourvoir en 2013 ainsi que les salaires à l’embauche.

Quelles sont les perspectives d’emploi dans la banque ?

Le marché est plus attentiste. Les banques proposent moins de postes pour autant elles restent parmi les premiers recruteurs de France. Et les jeunes diplômés restent des profils recherchés, notamment dans les métiers commerciaux. Mais aussi sur les métiers financiers, comptables et de contrôle. Avec la crise, l’évolution des réglementations… les besoins dans les métiers du contrôle se sont accrus au sein des banques et des établissements financiers: compliance, contrôle interne, déontologie, risques… Ils offrent des opportunités aux titulaires d’un diplôme juridique (axé sur le monde bancaire), en comptabilité-finance ou encore d’un master en finance de marché par exemple.

Quels sont les métiers qui recrutent précisément ?

Les réseaux bancaires recherchent perpétuellement des conseillers clientèle pour les particuliers ou la gestion de patrimoine. En parallèle, les banques en ligne poursuivent leur développement et recherchent notamment des conseillers clientèle à distance. On recrute également des auditeurs, des comptables et, à moindre volume, dans les fonctions supports (marketing, communication…). Enfin, les fonctions opérationnelles type back ou middle office peuvent encore offrir des possibilités sur certains produits.

Quels sont les principaux profils recherchés ?

Du fait de la diversité de métiers, de postes…le milieu bancaire est assez ouvert et peut donner accès à des types de carrière très variés. Si pour les métiers du contrôle et de la finance, les diplômés Bac +4/5 dans ces filières sont privilégiés, les recrutements sont, en revanche, assez ouverts pour les métiers commerciaux. Au-delà des diplômes, les entreprises recherchent des personnes motivées, prêtes à s’investir, à apprendre, à apporter. Il est donc important de chercher à démontrer aux employeurs potentiels son envie, son énergie et son ouverture d’esprit car le monde bancaire peut parfois offrir des postes qu’on avait pas envisagés car peu connus.

Un conseil pour postuler efficacement ?

Je conseille aux candidats de rédiger une lettre de motivation. Qu’elle soit exigée ou non, la lettre de motivation permet de mener une réflexion sur soi qui aidera en entretien. En effet, il faut être capable d’exprimer, de faire ressortir ses forces. Faire cet exercice d’introspection (en se posant les bonnes questions) sera toujours bénéfique et permettra justement de mieux exprimer les choses. En entretien, le discours sera ainsi plus naturel, plus efficace et plus cohérent avec ce que vous êtes vraiment.

Quelles sont les rémunérations observées dans le secteur ?

Les salaires peuvent beaucoup varier selon les diplômes et les établissements. Un jeune diplômé Bac +2/3 peut espérer entre 22 000 et 24 000 euros bruts, hors package. Les salaires des diplômés Bac +4/5 oscillent généralement entre 28 000 et 33 000 euros bruts, hors variables.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement