Identifiez-vous

Accueil
Interview

Comptabilité-gestion : « La consolidation et la trésorerie peinent à recruter »

[[image_alt]]La filière comptabilité-gestion-finance se porte plutôt bien. Les recrutements en CDI, CDD et intérim se poursuivent. Des métiers sont même pénuriques, c’est le cas de la trésorerie et de la consolidation. Un entretien avec Sophie Joannes, manager comptabilité finance chez Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé.

Comment se porte le marché de l’emploi dans la filière comptabilité & finance ?

2012 se porte plutôt bien. De nombreux remplacements ont été effectués, les collaborateurs ont été mobiles. Une mobilité qui traduit une bonne santé du marché de l’emploi. Et les recrutements concernent aussi bien des postes en CDI, CDD que des missions d’intérim. La tendance devrait être la même pour 2013. Avec une internationalisation encore plus forte des postes. L’anglais est exigé dans le contrôle de gestion et l’audit, et est de plus en plus un véritable atout en comptabilité.

Sur quels métiers les jeunes diplômés peuvent-ils se positionner ?

On recrute plus de profils comptables que de financiers. La demande est particulièrement importante chez les comptables auxiliaires et comptables généraux. Des postes accessibles aux profils Bac à Bac +2 pour les postes de comptable auxiliaire et aux profils Bac +2 à Bac +4 pour la comptabilité générale. Le BTS comptabilité et le DCG restent les diplômes les plus recherchés dans la filière. Et d’autant plus s’ils ont été effectués en alternance. Les employeurs recruteront plus facilement un jeune diplômé justifiant d’une longue expérience en alternance sur un poste de comptable auxiliaire. Ceux qui ont moins d’expérience débuteront plus généralement en tant qu’aide comptable par exemple.

Les contrôleurs de gestion sont également recherchés, mais la concurrence est très forte. Le nombre de candidats est plus nombreux que l’offre sur le marché. Et ce sont les profils issus d’écoles de commerce qui sont les plus appréciés.

Une première expérience en audit est aussi appréciée des futurs employeurs. Ainsi, beaucoup de jeunes diplômés choisissent cette voix après un Bac +4/5 type école de commerce ou masters spécialisés type CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Les grands cabinets (Big 4) recrutent beaucoup de stagiaires de fin d’études et de jeunes diplômés. L’audit est un bon tremplin pour intégrer une direction financière au bout de 3/4 ans.

Deux domaines recrutent également : la consolidation et la trésorerie mais ces deux filières peinent à recruter. Les compétences se font rares sur le marché. Les jeunes diplômés d’écoles de commerce ayant réalisé un stage dans la consolidation ou la trésorerie n’auront aucun problème à trouver un emploi !

Quelles sont les compétences à avoir ?

En dehors de l’anglais qui est devenu indispensable dans de nombreuses entreprises, on recherche des candidats connaissant des logiciels ERP (SAP, Oracle…), des logiciels de reporting par exemple. Des logiciels qui seront utilisés lors de stage notamment, d’où l’importance d’en faire. Car même si les formations proposent une approche sur les systèmes d’information, elles ne permettent pas concrètement de l’utiliser dans le quotidien.

D’une manière générale, il faut être ouvert au monde de l’entreprise et à l’international.

Quels sont les salaires proposés ?

Un contrôleur de gestion débutant, après un stage de fin d’études de 6 mois à 1 an, peut gagner entre 30 000 et 32 000 euros. Les salaires oscillent entre 30 000 et 34 000 euros pour les postes en consolidation et en trésorerie.

Le niveau de rémunération en comptabilité peut varier en fonction des stages effectués et des tâches qui ont été confiées. L’alternance joue beaucoup dans la rémunération des comptables.

Un jeune diplômé d’un Bac+2/3 sans expérience gagne environ 20 000 euros. Avec un contrat d’alternance de 2 à 3 ans et plus précisément en comptabilité générale, un jeune diplômé peut prétendre à un salaire minimum de 25 000 euros.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement