Identifiez-vous

Accueil
Interview

Handicap : « Les entreprises recherchent des profils de bon niveau »

[[image_alt]]Des actions sont mises en place toute l’année pour encourager la poursuite d’études et favoriser l'insertion des jeunes en situation de handicap. Et particulièrement durant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulera, pour cette 16e édition, du 12 au 18 novembre 2012. Le point avec François Atger, directeur de la communication de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L'emploi des travailleurs handicapés s'est-il amélioré en 2012 ?

La crise économique marque fortement cette année l’emploi des personnes en situation de handicap. En un an, la part des travailleurs handicapés dans la demande d’emploi globale a cru de plus d’un point, passant de 6,4 à 7,5%. La demande d’emploi des personnes handicapées s’élève, à fin juin 2012, à près de 340 000. Le taux de chômage des personnes handicapées est de 22%, contre 10% pour l’ensemble de la population active. Pour autant, la situation s’est améliorée dans le temps. De 2005 à 2009, le nombre de salariés handicapés dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi a augmenté de plus de 37%, passant de 235 000 à 322 000 (derniers chiffres officiels publiés par l’Etat).

Qu'en est-il des jeunes diplômés handicapés : s'insèrent-ils mieux que d'autres profils ?

Nous ne disposons pas de statistiques détaillant l’insertion des jeunes diplômés. Ce que nous observons dans la pratique, c’est que les entreprises, qui déplorent le faible niveau de formation global des personnes handicapées, sont à la recherche de profils de bon niveau. Les étudiants handicapés de l’enseignement supérieur qui recherchent un premier emploi sont donc objectivement avantagés. D’autant plus qu’ils peuvent accéder à toutes les aides et appuis que l’Agefiph met à leur disposition dans le cadre de leurs stages, de leur parcours vers l’emploi et de leur insertion professionnelle.

Y a t-il plus de contrats en alternance signés ?

Oui, et c’est une bonne nouvelle. Alors que les contrats de professionnalisation pour l’ensemble des publics marquent le pas (- 4%) dans un contexte de crise, nous enregistrions, dès fin juin, une progression de 2% sur le public handicapé.

Qu'en est-il des actions mises en place pour favoriser leur insertion ?

Une palette d’actions est mise en place depuis quelques années. Il est possible de s’adresser à Tremplin qui accompagne des étudiants handicapés vers l’emploi. Handiformabanques prépare les jeunes (et les moins jeunes) aux métiers de la banque. Hanvol fait de même dans les métiers de l’aéronautique. Mais il ne faut pas non plus hésiter à s’adresser à sa Mission locale.

Rappelez-nous les sanctions encourues par les entreprises qui ne respectent pas la législation…

Les entreprises qui n’emploient pas le quota de 6% peuvent s’acquitter de leur obligation en versant une contribution à l’Agefiph, qui n’est pas une sanction. En cas de non respect de cette procédure, l’entreprise peut être condamnée à verser au trésor public une amende pénale de 25% plus élevée que la contribution Agefiph. La contribution à l’Agefiph est progressive : 400, 500, ou 600 fois le Smic horaire par unité handicapée manquante en fonction de la taille de l’établissement. Elle est portée à 1500 fois le Smic si l’employeur n’a fait aucune action positive en matière d’emploi des personnes handicapées depuis trois années.

Des conseils à donner aux étudiants et jeunes diplômés en quête d'une alternance, d'un stage ou d'un premier emploi ?

Tout d’abord, il est important de poursuivre ses études en se dotant du meilleur niveau de formation possible. Ensuite, il faut aller à la rencontre des entreprises en utilisant les nombreuses ressources disponibles, tels que les sites spécialisés. Le site de l’Agefiph compte en permanence quelque 30 000 offres d’emploi régulièrement actualisés. Sur tout le territoire, nos 103 équipes « Cap emploi » accueillent et accompagnent les jeunes candidats dans leur recherche. Durant la Semaine de l’emploi, nous conseillons, en particulier, de participer aux « Handichat » dans lesquels, tous les jours, 50 grandes entreprises nationales se succèdent pour proposer des emplois et dialoguer avec les internautes demandeurs d’emploi handicapés.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement