Identifiez-vous

Accueil
Interview

Microsoft France : « Nous recrutons entre 20 et 50 jeunes diplômés par an »

[[image_alt]]Présent dans 120 pays, Microsoft France emploie près de
90 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 500 en France. Le groupe recrute près de 250 personnes par an sur l’ensemble des métiers : technique, vente, support. Les postes ouverts aux jeunes diplômés avec Sophie André, la responsable du recrutement et de la diversité Microsoft France.


Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés ?

Nous recrutons entre 20 et 50 jeunes diplômés par an, en CDI, dans la technique, la vente et les fonctions supports (marketing, RH, juridique, finance…). Des chefs de produit juniors, des responsables marketing & communication ou marketing partenaires, des consultants informatiques juniors et des commerciaux sont notamment recherchés. Nous proposons, par ailleurs, 120 missions de stages et d’apprentissage, chaque année, dans ces mêmes domaines.

Quelles sont les actions menées spécifiquement auprès de cette cible ?

Nous avons lancé, il y a 10 ans, un programme dédié aux jeunes talents intégrant, en CDI, des missions commerciales, marketing et services. Baptisé « MACH » (Microsoft Academy for College Hires), ce programme s’adresse aux jeunes diplômés, de 0 à 2 ans d’expérience, issus du monde entier. Chaque promotion MACH bénéficie, pendant deux ans, d’une formation spécifique et se retrouve régulièrement lors d’évènements internationaux. Ce sont autant d’occasions pour les nouvelles recrues de développer leurs connaissances sur nos produits, d’améliorer leurs compétences métiers mais aussi comportementales (présentation en public, leadership…). Plus de 140 collaborateurs ont bénéficié de ce programme en France, depuis sa création. Et les premiers jeunes recrutés arrivent à des postes stratégiques aujourd’hui.

Quels sont les profils recherchés pour ce programme ?

Nous recherchons, sans distinction, des jeunes issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités. Bien sûr, nous avons des écoles cibles, partenaires. Pour autant, nous n’avons pas de profil type. Nous sommes davantage attentifs à la passion pour les nouvelles technologies, au potentiel de leadership et à la capacité de collaboration du jeune candidat.

Qu’en est-il des jeunes femmes ? Est-ce toujours aussi difficile de les recruter dans le secteur ?

Nous développons des programmes spécifiques pour favoriser l’embauche d’informaticiennes. Nous avons mis en place une équipe RH dédiée, dont l’objectif est d’attirer les jeunes femmes dans nos métiers. Par exemple, nous invitons chaque année des élèves de première et de terminale dans nos locaux dans le cadre du programme « Digigirlz ». L’idée étant de leur montrer que nos métiers ne sont pas réservés qu’aux hommes et qu’elles ont un rôle à jouer dans l’évolution numérique. Nous avons également un programme de coaching et mentoring au féminin. Actuellement, nous avons 31,5 % de femmes au sein de l’entreprise. Et 40 % de nos embauches externes les concernent.

Comment se déroule le recrutement de la promotion « MACH » ?

Nous invitons les candidats à une journée de mise en situation, individuelle ou collective. A l’issue de celle-ci, ils ont ou non une proposition d’embauche. Le programme « MACH » débute en janvier de chaque année. Les nouveaux collaborateurs embauchés peuvent commencer bien avant, mais ils ne débuteront leur programme de formation dédié qu’en janvier.

Comment favorisez-vous l’évolution de vos collaborateurs ?

Nous proposons à tous nos collaborateurs des programmes de coaching et de mentoring durant toute leur carrière chez Microsoft. D’ailleurs, tous les « MACH » ont un mentor qui les accompagne durant leurs deux années de formation. Après ces deux années, les jeunes collaborateurs restent suivis par des managers. Des ateliers « Career days » sont organisés pour permettre aux collaborateurs d’être acteurs de leur parcours professionnel. Pour favoriser les mobilités internes, nous planifions également des entretiens entre collaborateurs et managers.

Comment vous rejoindre ?

Les candidats peuvent notamment se rendre sur le site dédié aux étudiants : www.microsoft.com/france/etudiants. Pour être recruté, un candidat devra démontrer ses compétences, sa passion pour les technologies et son envie de rejoindre un grand groupe, mais aussi son ouverture et son esprit d’équipe. Avant de venir en entretien, il devra s’être renseigné sur l’entreprise et ses perspectives d’avenir.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

En savoir plus sur les recrutements dans le secteur informatique - numérique.

Agenda
du recrutement