Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les ingénieurs très recherchés dans l’informatique et les télécommunications »

[[image_alt]]

Les ingénieurs tirent leur épingle du jeu, dans un contexte de crise. 80 % des ingénieurs diplômés en 2011 étaient en emploi dans l’année de l’obtention de leur diplôme. Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'Apec, en dit plus sur les profils particulièrement recherchés par les employeurs ainsi que les salaires proposés à l'embauche.



Sur quels domaines les ingénieurs diplômés sont-ils particulièrement recherchés ?

Les ingénieurs sont actuellement les mieux lotis parmi les jeunes diplômés pour accéder à un premier emploi. D’après la dernière enquête de l’Apec, 80 % des ingénieurs diplômés en 2011 étaient en emploi dans l’année de l’obtention de leur diplôme. Les disciplines les plus recherchées par les recruteurs concernent l’informatique et les télécommunications, les ingénieurs généralistes, métallurgie, mécanique et aéronautique.

Quelles sont les compétences qui sont particulièrement recherchées ?

Le niveau de culture scientifique, l’expertise technique métier, l’adaptabilité et le management de projet ainsi que la créativité sont les principaux domaines de compétences recherchés par les recruteurs chez les jeunes ingénieurs.

Quel est le salaire proposé à l'embauche ?

D’après la dernière enquête de l’Apec, le salaire moyen des ingénieurs diplômés en 2011 s’élevait à 32 600 € brut annuel pour ceux en poste dans l’année de l’obtention de leur diplôme.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement