Identifiez-vous

Accueil
Interview

Snecma : « 60 % de jeunes diplômés recrutés en 2013 »

[[image_alt]]Motoriste aéronautique et spatial et filiale du groupe Safran, Snecma emploie plus de 12 700 personnes dans le monde, réparties dans 35 implantations. Pour poursuivre son développement, le motoriste prévoit de recruter près de 800 personnes en 2013, dont 60 % de jeunes diplômés. Entretien avec Anne Guitton, Responsable du Plan de Progrès RH de Snecma.

Un mot sur l'entreprise et ses activités

Snecma conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires, pour lanceurs spatiaux et satellites. Snecma emploie plus de 12 700 personnes dans le monde, réparties dans 35 implantations dont 11 établissements en France. Snecma bénéficie de la synergie du groupe Safran, équipementier international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Présent sur tous les continents, le Groupe Safran emploie près de 60 000 personnes.

Quelles sont les perspectives de recrutement pour 2013 ? Quelle est la part de jeunes diplômés ? Et sur quels métiers sont-ils recherchés ?

Nous prévoyons de recruter environ 800 ingénieurs, techniciens et ouvriers dont près de 60 % de jeunes diplômés. En effet, sur nos activités cœur de métier, il nous est difficile d’embaucher des profils expérimentés, tant les compétences sont spécifiques à nos produits. Nous préférons ainsi intégrer des jeunes diplômés à qui nous proposons des parcours de carrière riches et variés. Ils peuvent ainsi évoluer dans l’entreprise et le groupe Safran et y envisager toute leur carrière tant les possibilités sont nombreuses pour se renouveler et évoluer.

En 2013 nous recruterons majoritairement des ingénieurs en conception, en industrialisation, des architectes système, des ingénieurs qualité, des acheteurs et, pour des profils plus expérimentés, des pilotes de projets.

Quels sont les profils recherchés et les qualités nécessaires pour exercer ces métiers ?

Nos sources de recrutement sont diversifiées, ce qui implique une grande variété de profils des jeunes que nous embauchons. Au-delà des grandes écoles d’ingénieurs, nous identifions les talents où qu’ils soient, en universités ou en formations courtes. Au niveau du groupe Safran, nous avons ainsi mis en place 20 partenariats avec des écoles ou universités telles que l’IUT d’Orsay ou l’université Pierre et Marie Curie.

Les qualités nécessaires pour travailler au sein de Snecma sont principalement la réactivité, l’esprit d’équipe et la capacité à innover. Nous proposons des métiers de passion dans un domaine fascinant : l’aéronautique. La créativité est également une qualité essentielle car pour rester performant il faut innover en permanence. Tant pour faire évoluer la technologie que les modes de management. C’est pour cela que nous avons mis en place en interne une démarche de progrès organisée et structurée qui offre une place centrale au partage des savoir-faire et à l’esprit d’équipe.

Quelles sont les opportunités de stage et d’alternance ?

En 2013, nous prévoyons d’accueillir 500 stagiaires Bac +4/5, 700 stagiaires avec un niveau inférieur au Bac +4 et 650 alternants issus de tous cursus. Nous avons à cœur de proposer une véritable mission à nos stagiaires et alternants afin qu’ils profitent d’une expérience enrichissante et que nous bénéficions, en retour, de leur regard et de leur recul sur nos projets et nos méthodes de travail. Nous accueillons également, chaque année, des étudiants en préparation de thèse.

L’objectif fixé, au sein de Safran, est de recruter 40 % de nos stagiaires et alternants Bac +5 sur des postes cadres. Pour cela, nous avons mis en place des fiches de suivi afin de mieux identifier les talents à recruter. Ces profils sont partagés entre les directions au sein de Snecma mais aussi plus largement au sein du groupe Safran.

Comment rejoindre le groupe ?

Pour rejoindre le groupe, il suffit de postuler via le site internet Safran : www.safran-group.com. Il est également possible de se créer une alerte afin d’être averti si un poste correspondant aux critères recherchés est mis en ligne. Au sein du groupe Safran, un réseau de 236 « ambassadeurs » (salariés représentant Safran auprès de son ancienne école) a été constitué pour structurer et développer les relations et les collaborations avec les écoles et universités cibles.

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> En savoir plus sur l'actualité du secteur et les entreprises qui recrutent dans notre dossier Aéronautique

 

Agenda
du recrutement