Identifiez-vous

Accueil
Interview

UPS : « Nous recrutons des personnes de tous niveaux d’études »

[[image_alt]]6ème employeur mondial avec plus de 397 000 salariés, UPS a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 54,1 milliards de dollars. L’entreprise s’impose donc comme l’un des leaders dans le secteur de la logistique, à l’échelle internationale. Rencontre avec Jacky Moïse, responsable des relations sociales Europe de l’Ouest, qui nous en dit plus sur les recrutements.

Pouvez-vous présenter UPS en quelques mots ?

En France, UPS emploie un peu plus de 2 100 collaborateurs. Transport routier, maritime, aérien, préparation de commandes… L’activité de l’entreprise ne se résume pas qu’à de la simple livraison de colis. Depuis sa création aux Etats-Unis en 1907, l’entreprise a su développer une large gamme de solutions de transport de colis et de fret, y compris des options de livraison innovantes pour les marchés grand public et internationaux.

Qui recrutez-vous ? Pour quels métiers ?

Nous avons recruté 286 personnes en 2012. Nous recherchons aujourd’hui des personnes de tous niveaux d’études, et pas forcément diplômées de formation en transport-logistique. Nous embauchons ainsi des agents de quai, des conducteurs livreurs, des employés d’exploitation, des managers. Ces profils représentent plus de la moitié de nos effectifs. 25 % de notre personnel travaille, par ailleurs, sur des postes de managers, des postes administratifs et dans les fonctions supports (marketing, RH, finance, informatique… ). Enfin, nous pouvons également avoir besoin de renforcer notre force commerciale, et d’embaucher pour cela des attachés commerciaux (terrain ou sédentaires) dont la mission est de développer un portefeuille et prospecter de nouveaux clients.

Les opportunités se présentent le plus souvent sur des postes en CDI. Mais nous accueillons également des jeunes de niveau Bac +2 à Bac +5 chaque année : une vingtaine en alternance (pour préparer un métier opérationnel dans la logistique) et une trentaine en stage (dans les fonctions supports ou commercial). C’est peu, mais c’est parce que nous souhaitons, avant tout, être en mesure de leur proposer une embauche à l’issue de leurs études.

Comment fait-on pour être recruté chez UPS ?

On peut déposer sa candidature spontanée ou répondre directement à une offre sur notre site web www.ups-job.fr. Puis, si son CV nous intéresse, le candidat est reçu en entretien de motivation. Il est également soumis à des tests ou à des jeux de rôle, selon le métier auquel il postule.

Quelles sont les qualités à posséder pour espérer vous convaincre ?

Le candidat doit partager les valeurs de l’entreprise : travail d’équipe, innovation, développement durable, intégrité. Il est en outre indispensable d’avoir le sens du service client. Les conducteurs livreurs, par exemple, sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. De plus, si l’on souhaite évoluer, il est important de maîtriser l’anglais.

Quelle est votre politique RH en matière d’évolution de carrière et de formation ?

De nombreuses passerelles existent entre les métiers et services. Notre premier objectif est de développer la promotion interne et les compétences des salariés. Beaucoup de nos managers ont commencé « par la petite porte » et ont évolué par la suite. Tous les collaborateurs, quel que soit leur métier, passe un entretien chaque année, lequel permet de mettre en place des formations adaptées aux capacités et ambitions de chacun. Pour accéder à des postes d’encadrement, nous avons mis en place le MAPP (Management Assessment & Promotion Process). Il s’agit d’un programme, rythmé par différents tests écrits et oraux, qui permet d’identifier et de positionner le salarié sur un poste de manager. Les collaborateurs ont aussi la possibilité d’être mobiles puisque des mutations et des changements d’affectation s’effectuent régulièrement.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

 

Agenda
du recrutement