Identifiez-vous

Accueil
Interview

« L’énergie offre de belles perspectives de carrière »

[[image_alt]]
Le secteur recrute dans trois grands domaines : les énergies traditionnelles (gaz, charbon…), le nucléaire et les énergies renouvelables. Julien Weyrich, en charge de la division Ingénieurs et Techniciens de Page Personnel, en dit plus sur les entreprises et les métiers qui recrutent, les profils recherchés, les salaires proposés à l’embauche.


Le secteur de l’énergie offre-t-il de nombreux emplois aux jeunes diplômés ?

Le secteur de l'énergie offre toujours de belles perspectives de carrière. Le secteur recrute dans trois grands domaines : les énergies traditionnelles (gaz, charbon…), le nucléaire et les énergies renouvelables. Toutefois, certaines énergies nouvelles telles que la biomasse et la méthanisation créent des emplois alors que les secteurs éoliens ou photovoltaïques ont moins le vent en poupe actuellement. Pour répondre aux nouveaux besoins de la société, les entreprises du secteur recherchent des compétences techniques en ingénierie et en exploitation (construction et maintenance). Ainsi les techniciens sont recherchés pour assurer l’installation et la maintenance des centrales par exemple. Ces postes sont accessibles dès le Bac +2 (BTS Mécanique et automatismes industriels, BTS Maintenance industrielle…). Les recrutements se situent également au sein des bureaux d'études et de la R&D où les équipes développent de nouvelles solutions. Les ingénieurs généralistes ou spécialisés seront également très attendus.

Où postuler ?

Les jeunes diplômés se dirigent naturellement vers les grands groupes. Bien connus et implantés très tôt sur les campus, ils attirent de nombreux candidats chaque année. Aussi, pour optimiser sa recherche d’emploi, je conseille aux jeunes diplômés de bien se renseigner sur le marché de l’emploi et d’identifier les entreprises du secteur. Les opportunités de carrières sont également intéressantes et prometteuses au sein des PME, PMI et des TPE. Ces entreprises, à taille humaine, ont de gros besoins alors que les compétences se font rares sur le marché (biomasse, méthanisation). Et les petites entreprises ne déposent pas systématiquement d’annonces sur Internet pour pourvoir un poste. Il ne faut pas hésiter à leur envoyer des candidatures spontanées. Et ce, partout en France. Comme dans tout secteur, il faut être prêt à bouger pour trouver l’emploi qu’il vous faut.

Comment se démarquer face à la concurrence ?

Les recruteurs ne se focalisent pas uniquement sur les diplômes, la formation. Ils sont également attentifs aux qualités comportementales des candidats. Ils recherchent de futurs collaborateurs qui souhaitent s’investir. Des candidats volontaires, dynamiques, polyvalents et autonomes. Mettez donc en avant vos expériences professionnelles et sachez valoriser les compétences acquises. Un jeune diplômé ayant suivi une formation en alternance durant 2 ou 3 ans a déjà acquis des reflexes de salarié. Il sait comment se comporter dans un cadre professionnel. Les recruteurs n’y sont pas insensibles par exemple. Enfin, des compétences linguistiques sont indispensables, notamment l’anglais. 9 postes sur 10 nécessitent la pratique de la langue à un moment donné.

Quels sont les salaires proposés à l’embauche ?

Un technicien peut espérer environ 25 000 euros, auxquels peuvent s’ajouter des primes de déplacement notamment. Un ingénieur du secteur gagne entre 28 et 32 000 €, selon les diplômes obtenus.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement