Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

« Les PME représentent de gros gisements d’emplois »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
[[image_alt]]
Avec plus de 3 millions de PME en France, les opportunités de trouver un premier emploi dans une petite et moyenne structure sont importantes. Perspectives, évolution, salaire… quels sont les atouts des PME ? Les réponses de Claire Vinchon, directrice de Small Iz Beautiful, site emploi dédié aux PME.


Les PME sont de gros gisements d’emplois en France. Mais quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés ?

En effet, les PME représentent de gros gisements d’emplois et de croissance en France. On compte plus de 3 millions de PME implantées sur tout le territoire. Deux tiers des salariés travaillent au sein d’une petite et moyenne entreprise. Même si les profils expérimentés sont très recherchés par ces employeurs, les jeunes diplômés y trouvent également de belles opportunités. Les profils commerciaux et ingénieurs sont notamment très recherchés pour soutenir leur forte expansion et leur volonté d’innovation. Quand ces structures se développent énormément, elles ouvrent également des postes dans les fonctions support : finance, ressources humaines, marketing, logistique…

Comment décrocher un premier emploi dans une PME ?

Une embauche sur cinq fait suite à un stage. Les stages sont donc de bons tremplins. Les réponses à une annonce et les réseaux d’anciens permettent également de décrocher son premier emploi. Mais la plupart des opportunités ne sont pas visibles car elles ne sont pas, par exemple, publiées sur des sites emploi. Il faut donc favoriser la candidature spontanée. Les besoins peuvent se créer du jour au lendemain, il faut donc être à l’affût des secteurs d’innovation et qui auront potentiellement besoin de nouveaux talents. Tels que le numérique, les services aux entreprises, les services à la personne, la santé, l’énergie et l’environnement. Certains postes peuvent même être créés en fonction des candidats présentés. La personnalité compte beaucoup au sein d’une PME. Il faut donc provoquer la rencontre en se rendant sur des salons et forums, en faisant de la prospection téléphonique, par exemple. Et pourquoi pas envoyer sa candidature par courrier pour se démarquer. En d’autres termes, il faut multiplier les démarches et ne pas se limiter qu’au Web.

Quels sont les avantages/inconvénients d’intégrer une PME ?

Il n’y a pas de choix linéaire. Chaque candidat est libre d’effectuer des allers-retours grands groupes-PME dans sa carrière. Il faut donc davantage se poser des questions sur ses envies avant de postuler. Intégrer une PME c’est suivre son développement au quotidien. Choisir de débuter sa carrière dans une PME c'est à la fois faire le pari sur son poste et sur le devenir de l’entreprise. C’est pour cela qu’il doit avoir réfléchi sur son projet professionnel à moyen terme : savoir ce qu’il veut aujourd’hui et vers quoi il veut évoluer demain.

Les rémunérations sont statistiquement plus faibles dans les PME. Pour autant, il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues. De nombreuses PME en forte croissance proposent des rémunérations très intéressantes en début de carrière. Et certains collaborateurs prennent même parfois part au capital de l’entreprise et deviennent associés. Un retour sur investissement qu’un grand groupe ne peut pas offrir par exemple.

Quelles qualités sont attendues par ces employeurs ?

Une capacité d’adaptation est indispensable pour évoluer dans un environnement qui bouge au quotidien. Tout comme la capacité de prise d’initiative. Les candidats qui aiment construire, proposer, inventer ont toute leur place ! Un employeur recrute un potentiel, plus que des diplômes. Les candidats optimistes, ambitieux, réactifs, humbles et qui ont envie d’apprendre sont donc très attendus.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement