Identifiez-vous

Accueil
Interview

Accor : « Nous embauchons du CAP au Bac +5 »

[[image_alt]]Accor France prévoit d’embaucher 2 000 recrutements en équivalents temps plein, en 2014. L’opérateur hôtelier mondial recrute également 3 000 stagiaires et 500 alternants. Les métiers proposés avec Bruno Croiset, Directeur emploi et conditions de travail pour Accor France.

Un mot sur le groupe Accor…

Accor, premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe, est présent dans 92 pays avec 3 600 hôtels (économique, milieu et haut de gamme, luxe). Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Grand Mercure, Adagio, Ibis Budget, Ibis Style, Ibis, hotelF1, le groupe Accor emploie 160 000 collaborateurs dans le monde, dont 14 000 en France.

Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés ?

Nous prévoyons, en France, 2 000 recrutements équivalents temps plein en 2014. Les postes sont à pourvoir sur les métiers de l’accueil (réceptionniste, réceptionniste de nuit, chef de brigade...), du service au restaurant (serveur, chef de rang, barman…), de la cuisine (commis, chef de partie cuisine, cuisinier…), de la maintenance des hôtels (responsable de maintenance) et l’optimisation du revenu (revenue manager).

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Nous embauchons des jeunes diplômés du CAP au bac +5. Bien sûr, les formations spécialisées nous intéressent telles que les CAP, BTS, licences professionnelles et masters hôtellerie-restauration. Mais pas seulement. Ce qui compte essentiellement lors de nos recrutements, ce sont les talents, la motivation, la personnalité, le sens commercial du candidat, la disponibilité et les qualités relationnelles. Le revenue manager n’est pas forcément issu d’un master hôtelier, il peut être diplômé d’une école de commerce ou d’un master économique par exemple : l’importance est d’être à l’aise avec les chiffres. Nous ouvrons ainsi nos recrutements à des profils variés, que nous formons par la suite. La maîtrise d’une langue étrangère telle que l’anglais, ou bien le russe, le japonais, le chinois par exemple est, en revanche, indispensable pour être à l’écoute de nos clients venus du monde entier.

Combien de stagiaires et d’alternants sont accueillis dans vos établissements ?

Nous accueillons 3 000 stagiaires et 500 alternants en 2014, d’une durée de 1 à 3 ans. Ils sont recrutés sur ces mêmes postes. Certains pourront également évoluer, durant leur apprentissage, vers un poste en siège (dans les ressources humaines par exemple) lorsque l’opportunité se présentera.

Comment se passe les évolutions au sein d’Accor ?

La formation est permanente au sein du groupe. Dès leur arrivée, les nouveaux collaborateurs sont intégrés dans un parcours de formation leur permettant de connaître dès les premiers mois l’ensemble des évolutions possibles, quelles soient intermétiers ou intermarques. Progressivement, ils gravissent les échelons et occupent des postes de premier encadrement, puis de manager, de responsable de service…

Un conseil à donner aux étudiants et futurs jeunes diplômés ?

Je les invite à échanger avec nos collaborateurs sur les réseaux sociaux ou bien directement dans les établissements pour mieux comprendre les métiers, les parcours évolutifs et les attentes du groupe.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration

Agenda
du recrutement