Identifiez-vous

Accueil
Interview

Belambra : « Près de 4 000 saisonniers recrutés par an »

[[image_alt]]
Le numéro 1 des clubs de vacances en France, Belambra, recrute, chaque année, des milliers de saisonniers. L’occasion pour les étudiants et jeunes diplômés de trouver un emploi en hiver et/ou en été. Marcel Dandrau, le DRH, revient sur les différentes opportunités et les compétences recherchées par le groupe.


Quels sont vos besoins annuels ?

Nos besoins se situent dans l’hébergement, l’animation, la restauration. Les besoins varient selon les saisons. Ils sont beaucoup plus importants en été. Pour l’hiver 2013/2014, nous proposons environ 900 contrats saisonniers : 500 dans la restauration (cuisiniers, serveurs, barmen...), 200 dans l’animation (animateurs et auxiliaires de puériculture), 200 dans l’hébergement (réceptionnistes, lingères, gouvernantes…). Pour la saison estivale, nous recrutons quatre fois plus de contrats saisonniers : 800 dans l’hébergement, 1 600 dans la restauration et 1 600 autres dans l’animation. En fonction de leurs goûts et compétences, les animateurs seront orientés vers une tranche d’âge : jeunes enfants, adolescents et adultes.

Qui peut rejoindre le groupe ?

Tous les profils sont recherchés : des débutants et expérimentés, des étudiants ou des jeunes diplômés. Nous recrutons notamment des titulaires d’un CAP pour les métiers de bouche ou d’un CAP petite enfance pour les postes d’auxiliaires de puériculture, des diplômés en hôtellerie-restauration (BTS, licence professionnelle ou écoles hôtelières), des titulaires du BAFA pour les métiers de l’animation enfants, mais aussi des personnes bilingues ou trilingues, maîtrisant notamment l’anglais, l’allemand ou le néerlandais.

Au-delà des diplômes ou des compétences, nous privilégions des candidats enthousiastes, dynamiques, volontaires, ayant le sens du service et la capacité à créer du bonheur pour nos clients. Nous formons nos nouveaux collaborateurs et les aidons à construire leur carrière chez nous s’ils souhaitent rester. Les saisonniers peuvent être renouvelés d’une saison à l’autre, et être titularisés après avoir cumulé douze mois de travail sur une période de deux

Proposez-vous des stages et des contrats en alternance ?

Nous avons établi des partenariats avec des centres de formation et des écoles pour accueillir des alternants et des stagiaires dans nos principaux métiers. Quelques postes sont proposés au siège dans les fonctions commerciales, marketing et informatique. Notre objectif étant de les former pour les recruter à l’issue de leur contrat.

Pour postuler : www.recrutement.belambra.fr

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

Agenda
du recrutement