Identifiez-vous

Accueil
Interview

Club Med : « Nous recherchons des personnalités »

[[image_alt]]
Présent dans 25 pays et fort de ses 70 villages à travers le monde, le Club Med propose de nombreux emplois saisonniers aux étudiants et jeunes diplômés. Le groupe recrute, sur plus de 100 métiers, plus de 5 000 GO et GE pour ses villages « montagne » et « soleil » chaque année, dont près de 2 200 en France. Les métiers proposés avec Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe Afrique.


Quels sont les besoins annuels du Club Med ?

Le Club Med réalise en moyenne plus de 5 000 recrutements en Europe et en Afrique, dont près de 2 200 en France. Le groupe recrute environ 1 500 GO (Gentils Organisateurs) et GE (Gentils Employés) pour ses villages « montagnes » en hiver en France, et tout autant pour la période printemps et estivale. Près de 80 % des recrutements concernent le pôle hôtelier en hiver, et s’équilibre dans les métiers hôteliers et loisirs pour la saison printemps et été. La campagne de recrutement « hiver » commence en septembre. Celle du printemps est lancée mi-février/début mars, pour une saison qui débute fin mars. Les postes sont à pourvoir dans les villages principalement en France, en Europe du sud, en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

Quels sont les métiers proposés ?

Ils sont nombreux et variés puisque nous avons une centaine de métiers différents. Dans l’hôtellerie-restauration, nous recherchons des sous chefs de cuisine, des chefs de partie, des commis de cuisine, des assistants responsables de restaurant, des serveurs, des femmes de chambre, des barmans, des sommeliers / conseillers en vins, des réceptionnistes, des bouchers et des pâtissiers mais aussi des managers hôteliers. Pour les métiers du sport terrestre (tennis, golf, fitness…) et nautique (voile, ski nautique…), nous recrutons des titulaires de brevet d’état et des moniteurs. Dans la petite enfance, nous recrutons des diplômés petite enfance, notamment des infirmiers(ères) puériculteurs(rices), des auxiliaires de puériculture, des éducateurs jeunes enfants ou animateurs baby, petit et mini club. Dans les métiers du spectacle, nous avons besoin d’animateurs de spectacles, de costumiers(ères), d’ingénieurs son et lumière. Nous avons également des postes à pourvoir dans nos spas : des diplômés orientés bien-être et spa. Nous recrutons aussi des vendeurs et responsables pour nos boutiques, des techniciens polyvalents ou spécialisés (plomberie, menuiserie, climatisation…) et dans bien d’autres métiers supports comme les RH ou la finance sans oublier nos gestionnaires de stocks, ainsi que les métiers de notre filière Luxe by Club Med à savoir les métiers de majordomes, gouvernantes, superviseurs accueil et services ou encore chasseurs.

Que recherchez-vous chez un jeune candidat ?

Outre les diplômes et l’expérience professionnelle, nous recherchons des personnalités, à savoir des candidats partageant les valeurs du Club Med qui sont la gentillesse, la liberté, la multiculturalité, l’esprit pionnier et la responsabilité. Nous ciblons ainsi les candidats ayant des qualités telles que le sens du service, l’enthousiasme et la création de lien. Les qualités que sont le talent (qu'il soit artistique ou relationnel) et l'esprit festif, seront également des bonus très appréciés qui feront la différence au moment du recrutement. Au-delà de leur professionnalisme, les candidats doivent nous montrer et nous convaincre qu'ils sont en capacité d'être, à nos cotés, moteurs de notre business modèle et porteurs de l'Esprit Club Med, notre point différenciant par rapport à la concurrence. De notre côté, notre objectif est de leur offrir une aventure humaine et une expérience unique à travers laquelle ils pourront se révéler.

Notre volonté d’internationaliser nos équipes nous amène, par ailleurs, à mettre l’accent sur les compétences linguistiques : le français et l’anglais sont nos langues de référence mais les autres langues telles que le russe, le chinois, l’allemand, le turque, l’italien, le portugais ou encore le néerlandais par exemple, feront la différence et seront un fort atout lors du recrutement.

Sous quel statut sont-ils embauchés ?

Nous proposons des postes saisonniers du fait de notre exploitation qui est en activité saisonnière. Pour autant, les meilleurs d’entre eux peuvent pérenniser leur affectation sur plusieurs saisons, et même faire carrière chez nous. Nous avons mis en place un important parcours de développement professionnel et de formation pour permettre aux collaborateurs de vivre une expérience humaine unique, de développer leurs compétences sur leur expertise métier mais aussi leurs compétences managériales. A titre d’exemple, 100 % de nos chefs de village et chefs de cuisine sont issus de la promotion interne. Être G.O c’est aussi un gage d’employabilité comme l’a montré l’étude que nous avons réalisée l’an dernier puisque 64% de nos anciens collaborateurs ont trouvé un emploi moins de 3 mois après avoir quitté le Club Med.

Peut-on réaliser un parcours en alternance ?

Nous avons développé un programme spécifique pour nos villages, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports. Les étudiants ont un rythme différent des parcours classiques proposés en école. Les alternants sont en cours durant 5 mois, et viennent ensuite dans nos villages, en fonction de notre saisonnalité, durant les 7 autres mois restants. Les recrutements pour la petite enfance, les métiers du sport, du spa ou de la cuisine (traiteur) se déroulent en juin pour les premiers recrutements comme le Golf puis entre septembre et octobre (les dossiers sont quant à eux, clôturés dès l’été : www.clubmedjobs.fr). Ce qui est important c’est que tous nos alternants se voient proposer un contrat de travail à l’issue de leur formation : c’est une véritable porte d’entrée vers un emploi dans nos villages, et derrière, c’est tout un parcours de développement en interne qui attend nos collaborateurs !

Pour postuler : www.clubmedjobs.fr.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

Agenda
du recrutement