Identifiez-vous

Accueil
Interview

« AXA France s’engage à offrir une expérience professionnelle à 9 000 jeunes d’ici 2018 »

[[image_alt]]
Les modes de recrutement se diversifient et la gamification permet aux grandes entreprises de repérer de jeunes talents. Ces événements sont aussi l’occasion pour elles de se démarquer et de se rendre attractives aux yeux des jeunes diplômés. Diane Rivière, Directrice du recrutement d’AXA France nous en dit un peu plus sur la politique RH d’AXA en France.


Combien de postes sont à pourvoir pour l’année 2015 au sein d’AXA en France ?

AXA génère chaque année près de 5 000 emplois en France dans les métiers de l’assurance et de l’IT, deux domaines qui sont au cœur de notre activité. Nos besoins sont d’ailleurs croissants dans les capacités liées aux solutions informatiques. Nous sommes également en quête de jeunes diplômés.

Quels sont les postes proposés ?

Nous offrons de nombreuses opportunités dans les domaines de l’actuariat, de la souscription et du risk management mais aussi dans bien d’autres domaines comme la Finance, la Stratégie, les fonctions commerciales mais aussi dans le domaine de l’IT. En France, AXA recrute également des développeurs web et des web-marketeurs, leur double compétence est un véritable atout. Certains postes exigent une connaissance des modèles mathématiques et scientifiques à l’instar des fonctions liées aux data sciences.

Quel est le volume des stagiaires et des alternants recherchés ?

L’alternance tient une place de choix dans notre politique de recrutement. Près de 1600 jeunes intègrent les rangs de l’entreprise chaque année, stagiaires et alternants confondus. Les filières informatiques sont parmi les plus demandeuses. Pour nous, c’est un moyen d’intégrer AXA France, une sorte de pré-embauche. Un tiers des alternants sont recrutés à la suite de leur mission. Dans l’optique d’accroître notre visibilité auprès des jeunes et de faire d’AXA un employeur de choix, nous participons au programme Happy Trainees. Ce dernier correspond à un label qui est octroyé aux entreprises au sein desquelles les stagiaires se plaisent. Par ailleurs, AXA fait également partie d’un programme européen « Alliance pour la jeunesse ». Initié par Nestlé, ce programme regroupe des grandes entreprises européennes du secteur privé pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe. Ainsi, environ 200 entreprises se sont engagées à créer plus de 100 000 opportunités professionnelles pour les jeunes dans les années à venir. À l’échelle européenne, le groupe s’engage à offrir à au moins 20 000 jeunes de moins de 30 ans une expérience professionnelle d’ici 2018.

Vous étiez sponsor du Concours du Meilleur Dev’ de France, est-ce un moyen pour vous de repérer de jeunes talents ?

À travers notre participation nous désirons avant tout marquer le positionnement d’AXA et montrer notre intérêt pour le développement. Des hackathons et des concours kaggle (en rapport avec le traitement de gros volumes de données) sont fréquemment organisés par le groupe. Ce qui permet effectivement de repérer des profils pour leurs compétences et non plus seulement par le prisme de leurs diplômes. L’intérêt est de créer une sorte d’intimité avec la communauté des développeurs.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés désirant intégrer votre entreprise ?

La relation client est fondamentale pour travailler au sein d’AXA. L’expérience client doit être vue comme le point d’orgue de nos métiers et les recrues seront amenées à proposer des solutions pertinentes à cet égard. Nous cherchons des jeunes talents passionnés par l’innovation ayant un esprit collaboratif et une capacité d’apprentissage certaine. Le sens du partage est essentiel, le travail en équipe permettra un développement plus proche du client. L’aspect « technologie » d’une formation est aussi très valorisé. Les profils appréciés sont en général des Bac +5, mais notre présence sur les événements qui ont trait à la gamification montre qu’aujourd’hui les compétences sont aussi importantes que les diplômes.

Propos recueillis par Marie-Amélie Marchal

 



Agenda
du recrutement