Identifiez-vous

Accueil
Interview

Réseau Clubs Bouygues Telecom : « Nous recrutons plus de 300 collaborateurs par an »

[[image_alt]]
La filiale de distribution de l'opérateur Bouygues Telecom recrute de nombreux conseillers de vente et managers pour ses magasins implantés sur tout le territoire, ainsi que des attachés commerciaux BtoB. Les profils recherchés avec Antoine Winckel, le responsable développement RH et relations sociales.


Quelles sont les perspectives du Réseau pour 2015 ?

Le Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT) emploie 1 900 collaborateurs en France, répartis dans 580 boutiques (dont 300 en succursales) implantées partout en France et au siège à Meudon. Chaque point de vente compte entre 3 et 14 salariés. Nous recrutons dans trois grands métiers, en CDI. Nous recherchons ainsi 250 à 280 conseillers de vente par an. Pour assurer notre nouveau positionnement de marque, nous souhaitons proposer une nouvelle expérience client mémorable et enrichie, et cela passe notamment par la digitalisation de nos espaces de vente et le déploiement d’un nouveau concept de point de vente. Nous embauchons également une vingtaine de managers pour gérer les points de vente et accompagner l’évolution de nos conseillers, ainsi qu’une trentaine d’attachés commerciaux BtoB qui auront pour mission d’élargir notre clientèle de clients professionnels.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Les jeunes diplômés Bac à Bac +2 (BTS MUC ou NRC par exemple) peuvent nous rejoindre en tant que conseillers de vente. Les profils Bac +2/5 pourront se positionner sur les postes de managers et Bac+2/3 sur des postes d’attachés commerciaux. Toutefois, nous recherchons avant tout des candidats enthousiastes, motivés, passionnés par les nouvelles technologies et ayant un sens commercial et du client très développés. Le contact est capital pour conquérir et fidéliser la clientèle. Les conseillers ne font pas que vendre, ils doivent, comme leur nom l’indique, conseiller les clients, les accompagner dans leur apprentissage numérique et répondre à leurs questions, quelles qu’elles soient. Pour les postes de responsables, une expérience en management dans le retail est nécessaire.

Peut-on réaliser une alternance ou un stage au sein de RCBT ?

Les jeunes peuvent préparer en alternance le BTS MUC, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Nous accueillons 40 nouveaux étudiants par an. Nous avons par ailleurs ouvert notre propre école de vente en Ile-de-France pour former nos futurs vendeurs. Nous formons 15 à 20 jeunes par an dans la perspective de les embaucher à l’issue de leur contrat. L’alternance est clairement un vivier de recrutement. Nous accueillons également des stagiaires essentiellement en première année d’école de commerce.

Comment se passe l’intégration des nouveaux venus ?

Les nouveaux collaborateurs sont accueillis par leur manager et sont suivis par un parrain dès les premiers jours. Ils bénéficient de formations au siège et en boutique, pour acquérir nos techniques de vente et offrir à tous nos clients le même service. Nos vendeurs sont formés sur plusieurs tâches pour leur permettre de participer à la vie de la boutique, les monter en compétences et les faire évoluer plus vite. Plus de 60 % de nos managers sont issus de la promotion interne.

Comment vous rejoindre ?

Les candidats peuvent se rendre directement dans nos boutiques et déposer leur CV ou bien répondre aux annonces publiées sur le site du groupe : www.recrute.bouyguestelecom.fr. Nous proposons également des CDD saisonniers pour l’été et la période de Noël, deux périodes de fortes activités, pour les étudiants qui souhaitent acquérir une première expérience dans la vente.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 


 

Agenda
du recrutement