Identifiez-vous

Accueil
Interview

« La fonction commerciale propose 100 000 emplois par an »

[[image_alt]]
Les métiers commerciaux recherchent des milliers de jeunes diplômés alors que les candidats manquent à l’appel. Après avoir remis au gouvernement le livre blanc "Ré-enchanter les métiers de la fonction commerciale" le 9 février 2016, Jacques Benn, Président national du mouvement Dirigeants commerciaux de France (DCF), revient sur ces milliers d’emplois et les perspectives de carrière proposées.


Pourquoi choisir la fonction commerciale pour débuter sa carrière ?

Les besoins en commerciaux sont très importants chaque année. On estime au moins à 100 000 le nombre d’emplois à pourvoir. Parmi eux, entre 20 et 25 000 postes restent non pourvus. Choisir la fonction commerciale c’est pourtant s’assurer un emploi dans n’importe quel secteur, un salaire attractif, une forte possibilité d’évolution, mais aussi acquérir une expertise et se challenger au quotidien. En outre, les métiers commerciaux sont locaux, nationaux et internationaux. Les commerciaux peuvent vendre leurs compétences partout en France et dans le monde !

Quels sont les métiers en tension ?

Les besoins se situent à tous les niveaux. Les banques recherchent par exemple de milliers de conseillers, les assureurs aussi sont friands de commerciaux. Tout comme les plateformes de vente à distance. Par ailleurs, les vendeurs à domicile indépendants ne sont pas comptabilisés dans les 100 000 emplois, ce qui doublerait sans doute le nombre de postes à pourvoir par an. Car la vente à domicile est un secteur porteur qui devrait créer 80 000 à 100 000 emplois dans les années à venir.

Que recherchent les entreprises ?

On recrute des profils variés. Cependant, les entreprises recherchent ces dernières années de plus en plus de jeunes diplômés Bac +4/5, alors que ces profils sont plus difficiles à trouver sur le marché. En effet, ces étudiants s’orientent plus naturellement vers le marketing, les ressources humaines, les achats et beaucoup moins vers les fonctions commerciales.

Outre les diplômes et une appétence commerciale, les métiers commerciaux exigent des qualités humaines telles que le sens du contact et de la relation client, mais aussi une bonne résistance au stress et à l’échec. Les ventes ne se concluent pas toujours, il faut alors savoir rebondir.

Comment mieux se faire rencontrer l’offre et la demande ?

Nous avons écrit un livre blanc "Ré-enchanter les métiers de la fonction commerciale" dans lequel nous essayons de lutter contre les préjugés qui affectent l’image de nos métiers. Nous y proposons une série de mesures pour promouvoir les métiers commerciaux auprès des jeunes, de leurs parents, des enseignants, leaders d’opinions, DRH et dirigeants d’entreprises. L’objectif : développer la culture commerciale, tordre le cou aux idées reçues, susciter des vocations, faire de la fonction commerciale une filière professionnelle d'excellence… et favoriser l’insertion des jeunes diplômés dans un domaine porteur. Nous travaillons actuellement avec le Cnam afin de définir l’ensemble des métiers commerciaux. On ne connaît pas toujours l’étendue des possibilités !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement