Identifiez-vous

Accueil
Interview

Aéronautique : « 15 000 recrutements en 2015 »

[[image_alt]]
Le secteur, qui emploie 350 000 personnes, compte embaucher 15 000 personnes en 2015. Claude Bresson, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas, la fédération professionnelle des industries aéronautiques et spatiales, revient sur les métiers qui recrutent plus particulièrement des jeunes diplômés à l’approche du Salon du Bourget.


Comment se porte l’emploi dans le secteur aéronautique ?

L’aéronautique se porte bien et bénéficie d’une bonne conjoncture. Le transport aérien connaît depuis plusieurs années une croissance continue de 5 % par an. D’une manière plus générale, on a assisté à « trois années glorieuses » entre 2012 et 2014 : 50 000 personnes ont été recrutées en France et 23 000 emplois ont été créés. Le nombre de commandes d’avions civils, militaires et d’hélicoptères n’a pas cessé d’augmenter et les entreprises ont dû embaucher pour répondre aux besoins de leurs commanditaires. L’année 2015 devrait suivre la même tendance, en poursuivant les investissements sur les technologies « propres ».

On prévoit 10 000 embauches dans les entreprises adhérentes au Gifas. En intégrant les acteurs non membres de la fédération, ce chiffre devrait monter jusqu’à 15 000 au total. Les opportunités sont donc nombreuses, notamment dans la production d’avions. Et 20 % des recrutements seront des jeunes diplômés : du CAP au doctorat.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

On recherche particulièrement des compagnons (opérateurs qualifiés), des techniciens et des ingénieurs. Nous manquons particulièrement de chaudronniers, de soudeurs, de monteurs câbleurs, de mécaniciens, d’ajusteurs monteurs, de drapeurs composite, d’usineurs (fraiseurs, tourneurs, rectifieurs), de peintres aéronautiques, de techniciens gestion de production / production électrique, / qualité / méthodes notamment. Des métiers en tension car les jeunes ne se tournent pas naturellement vers ces professions qui souffrent d’un fort déficit d’image. Nous recrutons par ailleurs de nombreux ingénieurs aéronautiques et techniciens supérieurs.

Quelles sont les opportunités en alternance ? En stage ?

En 2014-2015, 9 000 stages ainsi que 6 000 contrats en alternance sont proposés par nos entreprises adhérentes. Lors du salon du Bourget qui se tiendra du 15 au 21 juin prochains, les étudiants pourront rencontrer 70 établissements d’enseignement et entreprises qui recrutent des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés durant le Forum Emploi Formation qui se déroulera du 19 au 21 juin. A cette occasion plus de 6 000 offres d’emploi seront proposées ainsi que plus de 5 000 stages et plus de 3 000 offres d’alternance. Un Avion des métiers sera également présenté durant le salon pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de la production. L’entrée au salon sera gratuite le vendredi 19 pour les étudiants sur pré-enregistrement sur le site www.siae.fr.

Un conseil pour réussir dans le secteur ?

Les entreprises attendent des candidats un travail bien fait, de la rigueur, de la patience, de l’honnêteté (il faut savoir dire quand on a fait une bêtise, il en va de la sécurité des passagers !) et un esprit d’équipe. L’anglais est indispensable par ailleurs, la connaissance d’une seconde langue est un plus.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

 

 

Agenda
du recrutement