Identifiez-vous

Accueil
Interview

SAP : « Nous privilégions le recrutement de profils variés »

[[image_alt]]
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP France prévoit de recruter des jeunes diplômés et des étudiants dans le cadre d’emplois, de stages et de contrats d’alternance. Les opportunités et les profils recherchés avec Stefan Ries, Chief Human Resources Officer, SAP Europe.


Quelles sont les opportunités ?

SAP est un groupe qui emploie 75 000 salariés principalement en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie. En France, nous sommes 2 000 salariés (toutes les entités SAP incluses). Pour accompagner notre croissance dans l’Hexagone, nous recrutons des jeunes diplômés et des étudiants en stages et en alternances dans nos métiers du support vente et de la R&D. Nous recrutons entre 80 et 100 stagiaires et apprentis. La moitié travaille dans les Labs, ce sont principalement des profils ingénieurs issus de grandes écoles. Nous recrutons également dans nos métiers du conseil (compétences fonctionnelles et compétences techniques) et les fonctions support : RH, juridique, achats, finance, marketing…

Quels sont les profils attendus par SAP ?

Les digital natives nous intéressent particulièrement : nous apprécions leur savoir-faire et leur passion pour les nouvelles technologies. Nous regardons avant tout chez un jeune sa capacité à porter l’innovation, quel que soit le poste brigué. D’ailleurs, l’innovation est issue de la diversité de nos collaborateurs. Nous privilégions ainsi le recrutement de profils très variés. Nous avons mis en place un programme à l’échelle internationale pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes autistes, en collaboration avec un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnes autistes dans les domaines de la programmation et de la gestion des données. Nous souhaitons mettre à profit leurs talents uniques en les recrutant dans nos équipes. De plus, nous souhaitons compter plus de femmes dirigeantes. Notre objectif : atteindre au moins 25 % de femmes dans les postes stratégiques d’ici à 2017.

Comment approchez-vous les jeunes ?

SAP est une marque établie en Europe et dans le monde. Nous avons élaboré des partenariats avec plus de 2 000 universités dans le monde. Nos collaborateurs s’investissent sur le terrain. Ils travaillent en collaboration avec des professeurs d’universités sur des cours, des MOOCS, avec des doctorants sur les nouvelles technologies, par exemple. En France, nous souhaitons également développer notre notoriété et asseoir notre marque sur les campus. Nous travaillons actuellement avec 70 écoles et universités.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs?

Nous avons un programme baptisé « On boarding » qui permet aux nouveaux salariés de mieux connaître le groupe avant même d’y entrer. Les nouvelles recrues peuvent trouver sur cette plateforme d’ e-learning de nombreuses informations sur nos produits, notre marché… pour être prêt le premier jour de travail. Ils peuvent échanger entre eux et avec les salariés du groupe pour avoir des retours d’expériences. Cela leur permet d’avoir une idée précise de ce qu’ils vont trouver chez nous. Et l’apprentissage ne s’arrête jamais ! Nous mettons à la disposition de nos salariés les technologies que nous développons pour nos clients. Ils peuvent se perfectionner sur des technologies différentes par exemple.

Nous avons également mis en place un système de « budy ». Un salarié volontaire devient le référent d’un nouveau collaborateur : il peut lui poser toutes les questions qu’il souhaite ou qu’il n’oserait pas poser à son manager, et ce, d’une manière informelle. On sort véritablement du cadre manager-collaborateur.

Comment vous rejoindre ?

Les candidats peuvent se rendre sur le site du groupe : www.sap.com/careers. Nos offres sont mises à jour régulièrement. Les étudiants peuvent autrement nous rencontrer dans les écoles et universités mais aussi sur les réseaux sociaux. La cooptation représente 25 % de nos recrutements par ailleurs.

Une dernière chose à ajouter ?

Les perspectives d’évolution sont importantes : nos collaborateurs travaillent dans le monde entier. Un jeune peut très vite embrasser une carrière internationale. Nous comptons 80 nationalités dans nos effectifs, et chaque mois, des centaines de salariés bougent dans le monde.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement