Identifiez-vous

Accueil
Interview

Deloitte : « 800 jeunes recherchés en 2016 »

[[image_alt]]
Forts de ses 225 000 collaborateurs et de sa présence dans plus de 150 pays, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte poursuit ses recrutements et s’engage à former, en France, toujours plus de jeunes diplômés à ses métiers. Un entretien avec Sami Rahal, associé Directeur des Ressources Humaines chez Deloitte.


Quels sont vos besoins ?

Nous prévoyons d’embaucher 1 200 collaborateurs en 2015-2016. Parmi ces embauches, 800 jeunes diplômés, stagiaires et alternants. Nous recrutons dans tous nos métiers : l’audit, la gestion des risques, le conseil, le conseil juridique et fiscal, et l’expertise comptable. Pour ces postes, nous recherchons des jeunes diplômés Bac +5 issus de grandes écoles de commerce (50 %), d’ingénieurs (30 %) et d’universités. Nous souhaitons compter davantage d’ingénieurs et de femmes dans nos effectifs. Les ingénieur(e)s ne se tournent pas naturellement vers les métiers de l’audit et du conseil. Or nos métiers évoluent et nous recherchons de plus en plus de profils différents : cybersécurité, data analyse, ERP, supply chain… D’autant plus que ces nouveaux métiers constituent 20 % de notre chiffre d’affaires.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Le diplôme est certes important, mais la diversité des profils nous tient à cœur également. Nous recherchons ainsi des candidats créatifs, curieux, capables de travailler en équipe, ayant une ouverture d’esprit et une aisance relationnelle. Cette dernière est importante car nos collaborateurs sont constamment en interaction avec nos clients. Les langues, et notamment l’anglais, sont nécessaires par ailleurs. Nous sommes aussi très attentifs aux stages effectués par les candidats.

Comment se passe l’intégration des jeunes recrues ?

Les nouveaux collaborateurs intègrent un parcours d’intégration de 12 mois dès leur arrivée. Durant les premiers jours, ils peuvent participer, par exemple, à un chantier solidaire pour les bénéfices d’une association. Ensuite, ils partent en séminaire de formation pendant 15 jours durant lequel ils vont découvrir l’ensemble des produits, services et métiers de Deloitte. Il est important qu’ils aient une vision à 360° de l’entreprise pour en comprendre tous les enjeux. Ils reviennent ensuite au siège et sont encadrés par un collaborateur senior pour évoluer progressivement vers un grade supérieur avant la fin de leur première année d’exercice.

Comment postuler ?

Les jeunes peuvent déposer leur candidature sur le site www.deloitterecrute.fr. Nous y publions toutes les offres d’emploi, de stage et d’alternance. Il est possible également de nous rencontrer lors des forums écoles ou lors d’interventions que nous menons dans les écoles, et notamment lors des opérations menées pour favoriser les rencontres avec les étudiants ingénieurs par exemple.

Un conseil pour vous séduire ?

Nous recevons 70 000 candidatures par an, aussi, celles qui retiennent davantage notre attention présentent des éléments différenciant. Il est important de valoriser des expériences professionnelles, associatives ou sportives qui peuvent démontrer des qualités comme l’ouverture aux autres, une envie de se dépasser…

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement