Identifiez-vous
Accueil

Interview

Armée de Terre : « Nous recrutons plus de 15 000 soldats »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
L’Armée de Terre recrute plus de 15 000 soldats en 2016, dans une centaine de spécialités. Le colonel Eric De Lapresle, chef du bureau marketing, publicité et communication de recrutement de l'armée de Terre, en dit plus sur les profils attendus, le processus de recrutement et les perspectives d'évolution dans l'armée.


Pourquoi un volume plus important cette année, après les ralentissements connus ces dernières années ?

Cette année, nous souhaitons recruter un peu plus de 15 000 soldats contre 10 000 en 2014. La différence s’explique par la décision du président de la République, suite aux attentats qui ont touché notre pays, de renouveler certains postes qui ne devaient à l’origine pas être maintenus et de renforcer notamment l’opération Sentinelle.

Dans quels domaines les besoins sont les plus importants ?

Nous recrutons dans une centaine de spécialités. Nous avons cependant quelques spécialités où nous cherchons plus particulièrement à attirer les jeunes : la mécanique, la restauration, l’informatique (tous niveaux) et quelques spécialités de l’aéronautique comme météorologue, contrôleur aérien ou instructeur sur simulateur d’hélicoptère par exemple.

Comment se passe le recrutement ?

Le processus de recrutement n’a pas changé ni dans son déroulé ni dans sa durée. L’ensemble des étapes lui sont précisées de façon très claire sur notre site sengager.fr. Concrètement, une fois qu’il a candidaté, le jeune est accompagné par un conseiller pour se préparer et passer des évaluations (physiques, psychologiques, médicales et cognitives). S’il est apte, il émet un choix de spécialité et son dossier arrive en commission où sont sélectionnés les meilleurs.

Qu'attendez-vous des jeunes recrues ?

Nous attendons des candidats qu’ils soient motivés, volontaires, qu’ils aient le goût de l’effort et qu’ils soient avant tout fiers de servir la France. Le slogan de notre campagne est « Votre volonté. Notre fierté ». la volonté de servir, de faire de grandes choses. Et la fierté du candidat , de ses proches, de l’armée de Terre, de la Nation et de ses citoyens.

Comment seront-ils intégrés ?

Lorsqu’un jeune passe de candidat à soldat, et donc lorsqu’il signe son contrat pour 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, il est pris en charge par son unité, son régiment. La cohésion, valeur inhérente à notre métier de soldat permet une intégration rapide.

Comment se passe l'évolution professionnelle au sein de l'armée de terre ?

L’escalier social est bien réel dans l’armée de Terre et l’évolution de chaque militaire se fait au mérite. Les militaires sont promus au grade supérieur en fonction de leur valeur dans l’emploi qu’ils occupent, de leur réussite aux examens ou concours internes, preuve de leur volonté dans l’effort et de leur pugnacité.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement