Identifiez-vous
Accueil

Interview

Saint-Gobain : « Nous recrutons 830 jeunes diplômés »

Le spécialiste de l’habitat qui conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance, prévoit d’embaucher 4 400 collaborateurs en 2017 et plus de 2 000 jeunes en alternance. Les profils attendus et les perspectives d’évolution avec Regis Blugeon, le DRH France.


Un mot sur Saint-Gobain…

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction innovants et de haute performance. Présent dans 67 pays, le Groupe emploie 170 000 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, dont 45 000 en France, et se développe dans trois grands pôles d’activité : les produits pour la construction, les matériaux innovants et enfin la distribution spécialisée pour les entreprises du bâtiment et les particuliers (Point.P et Lapeyre).

Quelles sont vos prévisions de recrutement pour 2017 ?

Nous prévoyons de recruter 4 400 collaborateurs en France, dont 830 jeunes diplômés. Les postes sont à pourvoir partout en France, aussi bien dans nos usines, nos points de vente que dans nos centres de recherche. Nous recherchons des profils très variés allant du Bac pro au doctorat, en passant par les BTS et les écoles de commerce et d’ingénieurs : commerce/e-commerce, R&D, supply-chain, transport, marketing, RH, finance et comptabilité, digital…

Peut-on réaliser une alternance au sein du groupe ?

Nous souhaitons accueillir plus de 2 000 jeunes en alternance en 2017. L’alternance est un véritable véhicule de pré-embauche, puisqu’un tiers de nos alternants sont recrutés en CDI à l’issue de leur contrat. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’intégration de ces jeunes dès leur entrée. Il est important qu’ils découvrent dès les premières semaines le groupe et l’ensemble des métiers pour qu’ils puissent comprendre nos activités, nos enjeux et évoluer rapidement.

Que recherchez-vous chez les jeunes candidats ?

Au-delà des diplômes, nous sommes attentifs à leur esprit d’initiative, leurs idées nouvelles, leur créativité, leur culture digitale. Nous recherchons plus précisément des talents qui apportent leur énergie, leur volonté d’entreprendre, le sens du client, leur enthousiasme et leur différence. Pour qu’une équipe soit performante, elle doit être diversifiée. Chacun doit pouvoir apporter sa valeur ajoutée. En échange, notre rôle, en tant qu’employeur, est d’offrir à nos étudiants et jeunes diplômés des missions valorisantes et professionnalisantes.

Comment rencontrez-vous ces jeunes ?

Les jeunes ont la possibilité de construire avec nous leur parcours professionnel tant dans le secteur industriel que celui de la Distribution Bâtiment. Pour le faire savoir, nous participons à de nombreux événements étudiants afin de faire découvrir notre entreprise et notre programme de formation pour faire évoluer les collaborateurs. Par ailleurs, nous avons organisé fin 2016 un « Business Challenge » autour de la rénovation du logement via le numérique. Ce concours n’avait pas pour but premier de recruter mais il nous a permis d’approcher des étudiants créatifs et d’identifier, parmi eux, des talents potentiels.

Comment vous rejoindre ?

Il suffit de se connecter sur le site www.saint-gobain.com/fr/carrieres. Nous recourons beaucoup aux réseaux sociaux et notamment à LinkedIn via notre page dédiée au recrutement. Les candidats peuvent ainsi y déposer leur CV. Nous avons également un compte Twitter dédié. L’occasion de nous poser des questions !

Propos recueillis par Rachida Soussi

Photo : copyright Saint-Gobain

 

Agenda
du recrutement