Identifiez-vous

Accueil
Interview

Intérim : « Choisir son agence en fonction de ses valeurs »

[[image_alt]]
Beaucoup de candidats à l’emploi travaillent en intérim par choix et non par défaut. Loin des clichés qui associent souvent l’intérim avec le contrat précaire, Christophe Catoir, président du Groupe Adecco en France, explique pourquoi il faut s’inscrire dans une agence quand on est jeune diplômé.


Pourquoi choisir l’intérim en début de carrière ?

Les avantages sont multiples. L’intérim permet souvent aux jeunes de tester différents secteurs, différents métiers (surtout quand ils n’ont pas encore de projets professionnels bien définis) avant de s’engager. C’est comme une sorte de période des fiançailles avant le mariage : une phase de découverte de chacun, avant l’engagement sur le moyen ou long terme. L’intérim est également un accélérateur de carrière : un jeune diplômé peut gagner en expérience mais aussi en maturité. Il pourra alors évoluer plus vite en entreprise. Par ailleurs, les professionnels de l’intérim conseillent les candidats en fonction de leurs intérêts et de leurs expériences réussies. Ce qui permet de les guider dans leur orientation professionnelle. Enfin, c’est une occasion d’avoir une visibilité sur le marché de l’emploi et de se donner une visibilité supplémentaire en tant que candidat.

Vers quelles agences se tourner ?

Si le candidat est expert dans un secteur, il a tout intérêt à s’inscrire dans une agence spécialisée dans ce secteur afin d’optimiser sa recherche d’emploi. De plus, les sites Web des agences répertorient l’ensemble des offres d’emploi qui leur sont confiées par leurs clients (petites ou très grandes entreprises). Si des offres correspondent à leur profil, ils peuvent alors entrer en contact avec ces agences en question sans se limiter géographiquement. Pour élargir leur spectre de recherche, les candidats peuvent également partir à la rencontre des différents acteurs pour mieux choisir avec qui ils ont envie de travailler. La personnalité des consultants, les valeurs véhiculées par l’agence comptent : les candidats doivent pouvoir choisir leurs agences en fonction de leurs envies et valeurs.

Le Groupe Adecco a lancé une école de l’alternance. Pourquoi former en alternance quand on est une agence d’emploi ?

Nous avons lancé une école de l’alternance pour former des jeunes sur des métiers en tension. On observe qu’un certain nombre d’offres ne sont pas pourvues car elles n’ont pas de candidats en face. D’autant plus que le digital transforme les métiers et certaines compétences n’existent pas ou se font rares sur le marché. Par ailleurs, beaucoup de recruteurs ont encore du mal à faire confiance aux jeunes. Il était donc urgent d’agir pour mieux coller l’offre à la demande et casser les préjugés. En ouvrant cette école, notre ambition est de former 10 000 alternants en trois ans sur des métiers qui recrutent, avec à la clé une certification professionnelle et une longue expérience sur le terrain. Le Groupe Adecco finance ces formations, recrute et forme des potentiels pour les entreprises qui participent à ce projet. L’école couvre aujourd’hui 15 à 17 filières métiers représentant 80 % des tensions du marché. De leur côté, les candidats sont de plus en plus nombreux également si bien que notre objectif quantitatif, pour l’année 2016, a déjà été dépassé.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement