Identifiez-vous
Accueil

Interview

Accenture : « Nous recrutons en moyenne 1 000 personnes par an »

Pour l'année fiscale 2016-2017, Accenture entend embaucher 1 000 collaborateurs, dont deux tiers de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis pour l’ensemble de ses métiers : stratégie, consulting, digital, technologie et opérations. Florence Réal, Directrice du recrutement, revient sur les métiers proposés, les profils recrutés et le processus de recrutement d’Accenture France.


Quelles sont les activités principales d'Accenture ?

Accenture est une des premières sociétés de conseil au monde qui propose une large gamme de services et solutions de conseil en stratégie, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Accenture opère de la stratégie à la mise en œuvre des recommandations pour transformer les entreprises issues de plus 40 secteurs d’activité. L’entreprise compte aujourd'hui 380 000 collaborateurs intervenant dans 120 pays et emploie près de 6 000 collaborateurs en France.

Quels sont vos besoins en recrutement ?

En France, nous recrutons en moyenne 1 000 personnes par an. Les étudiants et jeunes diplômés représentent environ les deux tiers de nos recrutements (stages, contrats en alternance et CDI).

Nous recherchons plus précisément dans les métiers du conseil en stratégie, du conseil en management, du conseil en technologie, du digital (Analytics, Design Thinking). Nous recherchons également des profils experts en technologies émergentes telles que le cloud, la sécurité, la mobilité, la data, le marketing interactif… Notre objectif est d’anticiper l’évolution de nos métiers en développant toujours plus la pluridisciplinarité de nos équipes qui opèrent à la croisée de la stratégie, du business et de la technologie. Les postes sont situés en région parisienne et en régions (Nice, Nantes, Toulouse).

Qui peut rejoindre Accenture ?

Nous recrutons des jeunes diplômés ainsi que des candidats expérimentés au niveau Bac +5 (ingénieurs, écoles de commerce, masters universitaires) pour les métiers du conseil, de la stratégie et du digital. Nous recrutons également au niveau Bac +2 à Bac +5 dans les métiers des technologies (développeurs informatiques, ingénieurs d’études…). L’anglais est obligatoire.

Nous mettons également l’accent sur la diversité. Nous recrutons des profils « out of the box » et nous souhaiterions embaucher davantage de femmes. Bien sûr, toute personne en situation de handicap peut postuler sur l’ensemble des offres.

Comment postuler ?

Les candidats peuvent postuler en ligne : www.recrute.accenture.fr. Ils peuvent également suivre notre actualité sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Nous organisons par ailleurs plus de 300 événements par an dans les écoles et universités. Les étudiants peuvent nous rencontrer, échanger et nous transmettre leur candidature également ! Et notamment lors des forums organisés par les écoles. Nous organisons, depuis le 8 novembre 2016, un Campus Tour (#IACampusTour) en partenariat avec la start-up Jam pour promouvoir l’innovation et l’intelligence artificielle, présenter les différents métiers d’Accenture à l’intérieur d’un bus-lab itinérant. Il sillonnera les routes d’Ile-de-France, de Lyon, Lille et Nantes jusqu’au 25 novembre. Ces moments permettent aux candidats d’échanger directement avec nos collaborateurs sur leur métier. Enfin, la cooptation représente 30 % de nos recrutements. Nos collaborateurs sont également de bons dénicheurs de talents !

Comment se passe le processus de recrutement ?

Pour les postes de consultants, nous organisons des sessions de recrutement d’une journée. Entretien de motivation avec un opérationnel, étude de cas client et serious game sont au programme de la matinée. Cela nous permet de tester leurs capacités d’analyse et de synthèse, leur comportement en groupe, leur motivation. A l’issue de cette demi-journée, les candidats et recruteurs Accenture réalisent ensemble un debriefing. Les candidats retenus passeront un entretien final dans les jours qui suivent. Pour les postes technologiques, le recrutement est sensiblement le même, mais les candidats peuvent être testés sur leurs compétences techniques.

Y a-t-il un programme d’intégration spécifique pour les jeunes ?

Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs sont accompagnés dès le premier jour. Nous organisons chaque mois deux journées d’intégration pour les accueillir et leur permettre de découvrir l’entreprise. Le but étant de leur donner rapidement des repères. Ensuite, ils bénéficient d’une intégration plus individuelle en fonction de leur métier. Ils découvrent alors leur poste de travail, leurs nouveaux collègues, les équipes avec lesquelles ils vont collaborer. Accenture attribue également un career counselor à chaque arrivant. Ce collaborateur supervise l’évolution de carrière de chaque employé. Il est en quelque sorte son mentor, son conseiller et son « avocat » : c’est lui qui va défendre sa cause pendant les évaluations annuelles.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
3 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement