Identifiez-vous
alternance_bouton_2018_180
Accueil
Interview

Accenture : « 1 500 recrutements pour 2017-2018 »

[[image_alt]]

Pour l'année fiscale 2017-2018, Accenture entend embaucher 1 500 collaborateurs, dont deux tiers de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis dans l’ensemble de ses métiers. Florence Réal, Directrice du recrutement, revient sur les métiers proposés et les profils recrutés chez Accenture France.



Quelles sont les perspectives de recrutement d’Accenture France ?

En France, nous prévoyons 1 500 recrutements pour l’année fiscale 2017-2018. Les étudiants et jeunes diplômés représentent deux tiers de nos recrutements : plus précisément, un tiers des stagiaires et alternants et un tiers des embauches en CDI. Les postes sont situés en région parisienne et en régions (Nice, Nantes, Toulouse).

Quels sont les postes à pourvoir ?

Nous recrutons dans les métiers du conseil en stratégie, du conseil en management et organisation, du conseil en technologie, du digital (Analytics, Design Thinking). Nous recherchons également des développeurs informatiques et des profils experts en technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la data, le marketing interactif… Notre objectif est d’anticiper l’évolution de nos métiers en développant toujours plus la pluridisciplinarité de nos équipes qui opèrent à la croisée de la stratégie, du business et de la technologie.

A LIRE AUSSI >> Audit-conseil : des milliers d'emplois à pourvoir

Qui peut rejoindre Accenture ?

Nous recrutons notamment des jeunes diplômés Bac +5 issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, de masters universitaires, pour les métiers du conseil, de la stratégie et du digital. Nous recrutons également au niveau Bac+2 à Bac+5 dans les métiers des technologies (développeurs informatiques, ingénieurs d’études…). L’anglais est obligatoire par ailleurs.

Nous recrutons également des profils « out of the box » et nous souhaiterions accueillir davantage de femmes dans nos métiers. Les jeunes filles boudent encore trop les filières scientifiques. Nous avons lancé en 2017 un programme « Equals » avec pour ambition d’embaucher 50 % de femmes d’ici 2020. Pour soutenir cet engagement, nous développons des partenariats avec des écoles et des associations. Le but : communiquer sur les métiers d’Accenture et l’intérêt pour les femmes de rejoindre notre entreprise.

Bien sûr, toute personne en situation de handicap peut postuler sur l’ensemble des offres.

Comment rejoindre Accenture ?

Les candidats peuvent postuler en ligne : www.recrute.accenture.fr. Ils peuvent également suivre notre actualité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter.

Nous avons ainsi mis en place un programme « Accenture in real life » pour accompagner le développement de notre notoriété auprès des jeunes. Nous organisons ainsi de nombreux événements métiers tout au long de l’année dans les écoles et universités. Nous avons organisé, le 30 novembre 2017 à Paris, une soirée « Silent Party » en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Les « Accenture Tech Days », qui se sont déroulés en novembre également, permettent aux étudiants de découvrir les Laboratoires d’innovation Accenture.

Nous organiserons également, le 22 février 2018, un Coding Game dans le centre Accenture de Nantes, destiné aux étudiants de Bac+2/+3 en formation informatique.

Durant ces opérations, les étudiants peuvent échanger directement avec nos collaborateurs sur leur métier et nous transmettre leur candidature également ! C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de faire connaître ses différentes entités : Strategy, Consulting, Digital, Technology...

Sans oublier, les traditionnels forums organisés par les écoles, qui restent un bon moyen de rejoindre Accenture.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'audit-conseil

Comment se passe le processus de recrutement ?

Pour les postes de consultants, nous organisons des sessions de recrutement d’une journée. Entretien de motivation avec un opérationnel, étude de cas client et serious game sont au programme de la matinée. Cela nous permet de tester leurs capacités d’analyse et de synthèse, leur comportement en groupe, leur motivation. A l’issue de cette demi-journée, les candidats et recruteurs Accenture réalisent ensemble un debriefing. Les candidats retenus passent ensuite un entretien final dans les jours qui suivent. Pour les postes technologiques, le recrutement est sensiblement le même, mais les candidats peuvent être testés sur leurs compétences techniques.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement