Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

Colas : « Nous recruterons 2 500 personnes en 2017 »

[[image_alt]]
Colas, un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, emploie 57 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays dont 34 000 en France. Pour soutenir son développement, le Groupe prévoit de recruter 2 500 collaborateurs en 2017, ainsi que 1 600 stagiaires et 500 alternants en France. Cédric Mendes, responsable Recrutement et Relations écoles, revient sur les postes à pourvoir et les trajectoires possibles au sein de Colas.


Quels sont vos besoins en recrutement ?

Nous prévoyons d’embaucher 2 500 collaborateurs en 2017 en France. Les débutants jeunes diplômés représentent 60 % de nos embauches annuelles. Nous accueillerons également 1 600 stagiaires ingénieurs et 500 alternants du CAP au BTS. Les stages de fin d’études et les contrats en alternance représentent de véritables tremplins vers le premier emploi. En effet, parmi les 60 % de jeunes diplômés recrutés, figurent une très grande majorité de nos anciens stagiaires et alternants.

Quels sont les profils recherchés ?

Nous recrutons dans les métiers des travaux, du matériel, des matériaux, des études et dans les fonctions support. Nous recherchons ainsi des chefs de chantier, des ingénieurs ou conducteurs de travaux, des ingénieurs études, des ingénieurs matériel, des ingénieurs matériaux, des projeteurs, des mécaniciens, des chefs d’atelier, des compagnons, mais aussi des collaborateurs pour nos services RH, finance, achats, juridique, sécurité…

Pour les postes d’ingénieurs, nous privilégions les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le BTP ou généralistes avec une spécialité, dans le génie civil par exemple. Nous embauchons des profils du CAP à Bac +2/3 via l’alternance pour les métiers techniques. Outre les diplômes, nous recherchons également chez les jeunes candidats des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe, la fibre managériale et le sens de la communication.

Comment vous rejoindre ?

Les étudiants et jeunes diplômés peuvent se rendre sur notre site : www.hubcarrierecolas.fr. Toutes nos offres y sont publiées. C’est aussi l’endroit idéal pour connaître le Groupe et ses métiers. Nous sommes également présents sur de nombreux forums écoles pour être toujours plus proches des étudiants. Nous organisons également des actions spéciales comme le challenge vidéo international « Golden Roads », où les stagiaires illustrent par un mini-film leur expérience quotidienne au sein de l’entreprise. Le Groupe mobilise, par ailleurs, ses responsables Recrutement pour proposer un programme de coaching individuel aux étudiants de notre école partenaire ESTP. L’objectif : les aider à définir et à mettre en œuvre leur projet professionnel afin de préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle. Nous prévoyons de déployer ce coaching dans d’autres écoles partenaires. Même si le but n’est pas de les recruter, cette opération représente un moyen supplémentaire de nous faire connaître auprès de ces jeunes.

Comment sont intégrés les nouveaux collaborateurs ?

Les alternants sont accueillis et suivis par les 800 tuteurs formés pour veiller à leur développement professionnel. Les jeunes ingénieurs et cadres intègrent, quant à eux, un parcours d’intégration d’un an ou un an et demi. Ils peuvent notamment réaliser un « Tour de France » de 16 mois leur permettant de découvrir les métiers du Groupe, les différentes filiales grâce à une immersion de 4 mois dans plusieurs d’entre elles. Ils peuvent ainsi avoir une bonne vision du Groupe, développer leurs compétences, leur culture métier et gagner en responsabilités. Ils pourront alors évoluer plus rapidement et accéder à des fonctions managériales en France ou à l’international !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement