Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

SCA : « Nous recrutons plus de 150 personnes par an »

[[image_alt]]
SCA, prochainement Essity, un des leaders mondiaux des produits d’hygiène et de santé, recrute plus 150 personnes par an en France. Dans sa stratégie de recrutement, le groupe noue des partenariats avec de grandes écoles pour toucher les étudiants et jeunes diplômés. Corinne Ginguené, responsable des relations écoles pour la France et la Belgique, revient sur les profils recherchés et les actions menées pour détecter les futurs talents.


SCA deviendra Essity le 15 juin prochain, pourquoi ce changement de nom ?

D’origine suédoise, SCA est un groupe mondial (46 000 personnes) leader dans la fabrication et la commercialisation de produits forestiers ainsi que de produits d’hygiène et de santé pour le grand public et les professionnels à travers des marques de renom telles que Demak’Up, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, TENA et Tork.

La séparation effective du groupe en deux entreprises distinctes et indépendantes à partir du 15 juin prochain, SCA pour les produits forestiers et Essity pour les produits et solutions d’hygiène et de santé, permettra à chaque entité de développer de nouvelles opportunités et de mettre en œuvre sa propre stratégie. L’acquisition récente de BSN medical et BSN-Radiante, permettra à Essity de renforcer son expertise et sa présence dans le secteur de la santé.

Quelles sont les opportunités d’embauche ?

En France, nous réalisons environ plus de 150 recrutements par an en France sur les métiers de la production et les fonctions siège. Nous recherchons des profils divers, allant du CAP au Bac +5. Nous recruterons, en 2017, 83 jeunes diplômés à fort potentiel pour notre Graduate Program au niveau mondial. « Le Go! Program » est proposé en marketing, ventes, manufacturing et supply chain. Ce dispositif permet à tout jeune diplômé rejoignant l’entreprise, d’être accompagné par un mentor pendant 1 à 2 ans, pour que son intégration au sein du Groupe et son évolution (en France ou à l’international) s’effectuent sans difficulté et rapidement. En France, nous proposons une dizaine de Graduate Program par an aux jeunes diplômés.

Par ailleurs, SCA (prochainement Essity) recrute chaque année en France entre 20 et 40 stagiaires et alternants dans de nombreux domaines : marketing, commercial, ingénieurs et techniciens en process, production, ressources humaines, achats, informatique, maintenance, digital...

Comment approchez-vous les étudiants ?

Depuis 2011, nous avons noué des partenariats avec 17 écoles dans le monde, dont 11 en Europe. En France l’ESSEC et l’ENSAM (Arts et Métiers Paris Tech) ont été choisies. Ces écoles travaillent de concert avec nos équipes RH au siège et sur nos sites industriels pour faire découvrir à leurs étudiants nos métiers et opportunités. Nous sommes très présents dans ces écoles durant toute l’année via des forums entreprises, des cours, des colloques, des challenges… Autant d’occasions pour nous de leur faire découvrir le groupe, sa culture, ses produits et ses métiers.

Le Groupe s’implique également dans le pilotage de filières de formation, en participant notamment à la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC.

Nous organisons également un voyage annuel à l’étranger au sein du réseau SCA et nous proposons des actions de « mentoring » dans le but de faciliter l’intégration future de ces étudiants.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises recrutent sur Snapchat

Les challenges vous permettent-ils de recruter des jeunes talents ?

Cette année encore, nous avons souhaité mettre au défi les étudiants de deux écoles : l'ESSEC et l'ENSAM. Les étudiants participants ont dû répondre à des enjeux industriels et marketing de deux de nos produits de grande consommation. Le défi « Marketing » a mis en compétition 11 équipes de 3 étudiants de l’ESSEC, autour d’un enjeu de conquête de parts de marchés. Le défi « Industriel » a permis aux 4 équipes de 3 à 4 étudiants de l’ENSAM de répondre à une problématique d’amélioration produit.

Ces exercices permettent aux étudiants de s’attaquer, en totale autonomie et responsabilité, aux réalités terrain auxquelles sont confrontés quotidiennement nos collaborateurs. Mais c’est aussi, pour eux, l’opportunité de montrer leurs capacités de gestion de projet et de travail en équipe. Deux qualités appréciées au sein du Groupe.

A travers ces challenges, nous souhaitons créer une relation de proximité avec les étudiants de ces deux écoles. Depuis le lancement des partenariats en France en 2014, 28 anciens étudiants de l’ESSEC et des Arts et Métiers Paris Tech ont été recrutés chez SCA, en stage, en alternance, en CDD ou encore en CDI.

A LIRE AUSSI >> Le hackathon pour casser les codes du recrutement

Comment rejoindre le groupe ?

Nous recherchons des jeunes qui partagent nos différentes valeurs : entrepreneurship, leadership, travail d’équipe, recherche de l’excellence, ouverture culturelle, respect des personnes. Nous apprécions les profils curieux également. De par notre rayonnement international, les langues sont importantes, l’anglais notamment. Une deuxième langue est la bienvenue.

Tous les candidats intéressés par notre culture d’entreprise peuvent se rendre sur notre site carrières (sca.com/fr aujourd’hui et essity.fr dès le 15 juin) et postuler aux différentes offres : emploi, alternance, stage et Graduate Program.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement