Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil
Interview

Ametra : « 100 nouveaux collaborateurs en 2018 »

[[image_alt]]
Le Groupe Ametra entend recruter 100 nouveaux collaborateurs en 2018 dans de nombreux domaines. Le groupe industriel souhaite également attirer plus de jeunes femmes ingénieurs en mettant en place de nombreuses actions pour aller à la rencontre de jeunes femmes. Laëticia Delbarre, DRH du groupe Ametra revient sur les recrutements et ces actions.


Un mot sur le groupe...

Le Groupe Ametra accompagne ses clients industriels dans le développement et l'intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques. Le groupe emploie 650 femmes et hommes du Groupe, répartis sur 4 entités : Ametra Ingénierie en Etude, Ametra Expression Numérique en Calcul et Simulation, Anjou Electronique et Anjou Internationale (sites d’intégration Baies, Bancs de Test et systèmes électriques).

Nous sommes implantés à Aix, Asnières, Fontenay-aux-Roses, Bourges, Bordeaux, Toulouse, Bagnols-sur-Cèze, Grenoble, Angers, mais aussi à Nuremberg et en Tunisie.

Quelles sont les perspectives d'embauche d'Ametra pour 2018 ?

Nous envisageons l’embauche de 100 nouveaux collaborateurs dont 50 % de jeunes diplômés. Nous recherchons notamment des dessinateurs, projeteurs, des ingénieurs Calcul, des chefs de projet.

Pour ces postes, nous recrutons des profils ingénieurs, avec une première expérience en conception mécanique mais également des diplômés IUT/ BTS génie mécanique et productique, licence CAO mécanique et génie électrique. Nous sommes également intéressés par des profils ingénieurs en Intégration Système : conception de cartes, V&V.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'industrie

Quelles actions menez-vous pour attirer et recruter des jeunes ingénieures ?

Près de 100 femmes travaillent chez Anjou Electronique, filiale du groupe Ametra. C’est presque 65 % de notre effectif ! La diversité et la mixité au sein de nos équipes font partie de l’ADN de notre groupe. Nous comptons également 40 femmes ingénieures chez Ametra.

Même si certains clichés ont la vie dure, de plus en plus de femmes se tournent vers des filières techniques ou d’ingénierie en France… et heureusement ! D’ailleurs l’enquête IESF 2017 le prouve : en 2016, 38 000 nouveaux diplômés ont été recensés, dont 30 % de femmes. Une évolution positive, elles n’étaient que de 5 % en 1973 (600 ingénieures).

C’est une vraie valeur ajoutée pour notre industrie et de belles opportunités de carrière pour elles ! Anne-Charlotte Fredenucci, PDG du groupe, a d’ailleurs été la marraine cette année de la « Semaine de l’entrepreneuriat féminin ». L’idée étant de partir à la rencontre de jeunes lycéens pour partager avec eux l’expérience d’entreprise et une présentation des métiers techniques. Peut-être même de faire naître des vocations d’ingénieures chez des jeunes femmes !

Dans cette optique, nous participons à des événements dédiés aux métiers techniques comme le Forum Meet’Ingé dédié aux étudiants et jeunes diplômés, pour promouvoir le métier d’ingénieur et parler de ses perspectives d’avenir. Nous organisons également, depuis l’été 2017, des Webinars dédiés au recrutement. C’est une autre occasion d’échanger avec de jeunes diplômés. Nous avons dernièrement organisé un webinar sur le thème « Ingénieurs, comment réussir votre entretien d’embauche ? ».

De plus, nous mettons en avant la profession auprès des jeunes femmes à travers les témoignages d’ingénieures, disponibles sur notre blog.

Nous participation en binôme à des salons, forums écoles pour partager sur nos métiers et les parcours dans notre entreprise. Nous animons également des événements actions solidaires entreprises.

Est-il possible de faire des stages et de l'alternance ?

Nous privilégions les stages de fin d’étude dans une perspective de pré-embauche. Nous avons également au sein de nos Bureaux d’études des alternants dans le cadre de licence professionnelle dans les métiers de l’étude mécanique et électriques/électronique.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

Comment rejoindre Ametra ?

Pour s’informer et postuler, les étudiants et jeunes diplômés peuvent se rendre sur notre site : www.ametragroup.com/fr. Il est possible de consulter nos publications sur nos métiers et de découvrir les témoignages de nos ingénieurs sur notre blog. Il est également possible de postuler à l’adresse https://recrutement.ametragroup.com/front-postuler et de nous rencontrer durant les différents évènements écoles et forums. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux.

Pourquoi rejoindre Ametra ?

Ametra est un groupe innovant et dynamique. Il y a une vraie volonté de dépoussiérer le secteur et de dessiner l’industrie du futur, en France et à l’international. En interne, nous mettons l’accent sur un accompagnement personnalisé de nos collaborateurs avec un management de proximité. Nous apportons une attention particulière au suivi et à la formation en interne de nos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel au sein du groupe.

Nous essayons au maximum de conjuguer vie professionnelle et épanouissement personnel, de fédérer nos collaborateurs autour de projets dynamiques comme des Escape Games, Laser Games. Cela se traduit aussi par des initiatives en termes de sponsoring et de mécénat, comme des courses en faveur de l’UNICEF et de la Croix Rouge par exemple.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement