Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

Colas : « 3 000 recrutements en 2018 »

[[image_alt]]
Pour soutenir son développement, le Groupe Colas, qui emploie 55 000 collaborateurs dont 33 000 en France, prévoit de recruter 3 000 collaborateurs en 2018, ainsi que 1 800 stagiaires et 500 alternants en France. Cyrielle Sabrou, Responsable relation écoles et recrutement, revient sur les postes à pourvoir, les profils recherchés et les façons de rejoindre Colas.


Quelles sont les perspectives d’embauche de Colas pour 2018 ?

L’activité est à la hausse. Les recrutements aussi. Tout comme en 2017, nous prévoyons 3 000 recrutements en France pour 2018. Nos besoins se situent particulièrement dans les métiers des travaux (type ingénieur travaux Bac +5, chefs de chantier Bac+2/3, ouvriers), des études et méthodes (ingénieur études de prix), de la mécanique & maintenance (mécaniciens sur engins par exemple), mais aussi plus globalement sur l’ensemble de nos métiers ainsi qu’en fonctions supports.

Nous proposons également 1 800 stages de tous niveaux ainsi que 500 contrats en alternance par an. Nous recherchons notamment des stagiaires ingénieurs et techniciens. Les apprentis que nous accueillons sont majoritairement issus de formations liées aux métiers des travaux et de la maintenance & mécanique de type CAP à Bac + 3. Nous accueillons également quelques alternants dans les fonctions support (comptabilité, achats, juridique…).

Au sein du Groupe, les stages de fin d’études et les contrats en alternance représentent de véritables tremplins vers le premier emploi.

Le secteur du BTP ne séduit pas toujours les jeunes. Comment attirez-vous alors les étudiants et jeunes diplômés ?

Nous organisons différents événements et challenges pour approcher les jeunes, marquer les esprits et dépoussiérer l’image du BTP. Par exemple, nous organisons, chaque année depuis 6 ans, le challenge vidéo international « Golden Roads », où les stagiaires illustrent par un mini-film leur expérience quotidienne au sein de l’entreprise. Les Golden Roads nous permettent de créer du contact avec les étudiants et susciter leur intérêt. D’ailleurs de nombreux lauréats et participants sont devenus des collaborateurs du Goupe. Nous organisons également des visites de chantiers et des soirées « grandes écoles » plus informelles pour favoriser les échanges avec les étudiants.

Nous souhaitons, par ailleurs, attirer plus de femmes dans nos métiers et casser les clichés véhiculés sur la place de la femme dans les carrières d’ingénieures et techniciennes dans le secteur. Nous avons ainsi signé un partenariat avec l’association Elles bougent pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques dès le lycée. Nous participons également à des forums tournés vers un public féminin.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans le BTP

Comment rejoindre le Groupe Colas ?

Les étudiants et jeunes diplômés peuvent se rendre sur notre site : www.hubcarrierecolas.fr. Toutes nos offres y sont publiées. C’est aussi l’endroit idéal pour connaître le Groupe et ses métiers.

Nous sommes également présents sur de nombreux forums écoles pour être toujours plus proches des étudiants. Le Groupe Colas mobilise, par ailleurs, ses responsables recrutement pour proposer un programme de coaching individuel aux étudiants de notre école partenaire l’ESTP Paris. L’objectif : les aider à définir et à mettre en œuvre leur projet professionnel afin de préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle. Nous prévoyons de déployer ce coaching dans d’autres écoles partenaires. Même si le but n’est pas de les recruter, cette opération représente un moyen supplémentaire de nous faire connaître auprès de ces jeunes. Autrement, les étudiants et jeunes diplômés peuvent poser des questions directement à nos collaborateurs sur LinkedIn. Ils y répondront en toute transparence.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement