Pour susciter l’intérêt d’un recruteur, vous devez travailler votre visibilité. Cela passe tout d’abord par votre présence sur LinkedIn : mettez des mots clés dans votre description de profil et détaillez les missions que vous réalisez au sein de votre poste actuel et de vos postes passés. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’audace et ajouter à votre réseau les personnes qui peuvent vous être utiles professionnellement. A condition bien sûr de bien cibler votre interlocuteur et d'accompagner la mise en relation d’un message personnalisé.
Outre le profil, vous devez être actif pour vous faire remarquer. Prenez la parole via des publications et des commentaires. Les consultants en recrutement identifient vite les experts qui interviennent régulièrement en partageant des articles pertinents concernant leur secteur d’activité et en commentant ceux que d’autres partagent. Il peut également s’agir de posts où vous partagez vos positions sur certaines problématiques et incitez d’autres personnes de votre écosystème à interagir. Cela développe votre visibilité, vous fait remonter dans les résultats de recherche et vous apporte de la crédibilité.
Pour sortir du lot, vous devez donc montrer votre expertise et les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de le faire !
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un emploi ou un stage sur LinkedIn
Si l’une des personnes de votre entourage a déjà été en contact avec un cabinet de recrutement qui s’occupe de profils similaires au vôtre, vous pouvez éventuellement demander une mise en relation. Les recommandations ont beaucoup de valeur. C’est pourquoi il est malin de rester en bons termes et d’alimenter au mieux les interactions avec les talents que vous croiserez tout au long de votre carrière, que ce soit vos collègues, vos partenaires ou vos clients. Bref, soyez bien intégré au sein des cercles stratégiques qui font sens dans votre secteur.
LIRE AUSSI >> Recherche d'emploi : optimiser son profil LinkedIn en 5 étapes
Bonne nouvelle : les événements professionnels font leur grand retour ! Vous allez pouvoir vous rendre sur les salons spécialisés IT et aller à la rencontre des acteurs stratégiques du digital. Il n’y a rien de plus efficace que de créer un échange en face à face avec un consultant RH ou un recruteur d'une entreprise (startup, éditeur de logiciels, intégrateur, ESN, grand groupe...). C’est ainsi que vous marquerez votre interlocuteur et qu’il se souviendra de vous. Par exemple, si vous cherchez à booster votre carrière dans l’univers du BIM, il est essentiel de participer au salon BIM World qui se déroule chaque année en mai, à Paris.
Enfin, si un jour un cabinet de recrutement IT vous contacte, soignez votre attitude. Même si le poste pour lequel il vous sollicite ne vous intéresse pas, faites preuve d’écoute, de curiosité et de bienveillance. Jouez le jeu du processus de candidature de A à Z et expliquez, ensuite, intelligemment pourquoi ce job ne vous correspond pas. Mais surtout, profitez de cet échange pour exposer ce que vous recherchez et montrer que vous restez ouvert à des échanges futurs pour un autre recrutement.
Et marquez votre différence en soignant votre savoir-être. Le recruteur appréciera et sera plus enclin encore à se tourner vers vous pour ses prochaines missions de recrutement Tech que ses clients lui confieront.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.