Les entreprises, et notamment les grands groupes, ont de plus en plus souvent recours à ces jeux-concours dans leur process de recrutement. L'Oréal, Société Générale, Danone, Décathlon... On ne compte plus les grandes entreprises faisant appel à ces solutions. Et pour cause : elles en retirent de nombreux bénéfices. « Pour une entreprise comme L'Oréal, ce sera plus une politique de communication, pour attirer de jeunes recrues », illustre Alexandre Le Helley. Communiquer est essentiel pour l’entreprise. S’attacher les talents de demain l’est tout autant. Voir évoluer des jeunes diplômés sur un temps long permet aux recruteurs de faire émerger de futurs leaders, de repérer les plus créatifs.
A LIRE AUSSI >> Quand L'Oréal recrute par le jeu
Les étudiants et jeunes diplômés quant à eux sortent du cadre scolaire, touchent du doigt la réalité de terrain, découvrent des métiers. En relevant ces défis, ils peuvent espérer se faire remarquer, et pourquoi pas recruter. Certaines entreprises récompensent ainsi les gagnants d’un stage en leur sein. Enfin, ce type d’expérience, notamment menée auprès d’entreprises à forte notoriété, doit être valorisé sur le CV : organisation du travail, travail en équipe, connaissance des métiers. Des compétences de nature à rassurer un recruteur.
A vos marques, prêt... jouez !
Anne-Aurélie Morell et Rachida Soussi
=> En savoir plus pour se faire recruter par le biais d'opérations événementielles (job datings, soirées de recrutement, etc.).
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.