Le compagnonnage repose sur trois principes pédagogiques : l’apprentissage d’un métier, le voyage et la vie en communauté. Chaque année, environ 10 000 jeunes de 15 ans à 25 ans sont ainsi formés par les Compagnons du Devoir, dans l’un des 80 sites, répartis sur toute la France. Plus précisément, plus de 6 000 jeunes sont en apprentissage et 3 000 jeunes sillonnent la France pour effectuer leur Tour de France et au moins un pays à l’étranger.
Le Tour de France permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience en changeant de ville et d'entreprise 1 à 2 fois par an, selon le métier choisi, et d'apprendre une nouvelle langue grâce à une année à l’international. « Plus de 500 jeunes se forment actuellement dans plus de 60 pays », raconte Charles Guilhem, Directeur promotion-recrutement-placement des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son entreprise d'accueil
L’association forme à une trentaine de métiers très différents : carrossier, chaudronnier, mécanicien, mécanicien outilleur, électrotechnicien, forgeron, fondeur, cordonnier bottier, tapissier décor ou siège, sellier, maroquinier, jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier, boulanger, charcutier, vigneron, pâtissier, charpentier, couvreur, maçon, tailleur de pierre, métallier, plombier/génie climatique, ébéniste, menuisier, plâtrier, peintre, solier-moquettiste, carreleur.
Le compagnonnage permet d'apprendre un métier, des savoir-faire et savoir-être, mais aussi de se construire un réseau professionnel et personnel. C’est également une voie d’excellence puisque 90 % des jeunes Compagnons ont un emploi à l’issue de leur formation en alternance. La clé du succès ? « Le compagnonnage forme des jeunes très compétents dans des métiers qui recrutent et qui manquent même de talents ! » Le compagnonnage assure donc un emploi durable. D’ailleurs, « 85 % des jeunes sont toujours en poste dans le même métier 5 ans après leur formation », ajoute Charles Guilhem.
Pour autant, tout le monde ne peut pas prétendre à la formule. « Il faut être motivé, avoir envie d’apprendre un métier et avoir envie de voyager pendant 5 à 6 ans ! » Si les voyages forment la jeunesse, ce mode de formation n’est pas réservé qu’aux jeunes puisque 5 000 à 6 000 salariés font également appel aux Compagnons du Devoir chaque année, via la formation continue.
Pour en savoir plus sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France, rendez-vous les mercredis dans l’une des Maisons la plus proche de chez vous et/ou sur le site de l’association.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.